AccueilPodcast ➟ Podcast SEO Vol. II Ep. 10 : Aurélien Amacker

Podcast SEO Vol. II Ep. 10 : Aurélien Amacker



Podcast Référencement avec Aurélien AmackerJ’espère que la surprise est réussie, puisque c’est bien Aurélien Amacker, le sulfureux malgré lui, qui est l’invité de ce 24ème opus du Podcast Référencement.

Après avoir pris la foudre lors d’un précédent podcast, c’était intéressant d’entendre le point de vue du crucifié.

Aurélien Amacker

Aurélien Amacker s’est retrouvé dans la tourmente, après une démonstration d’hacktivisme relatée dans ce podcast.

Aujourd’hui, j’avais envie de discuter directement avec lui, afin d’opposer nos avis de manière plus cordiale que les tirs de bazooka reçus précédemment.

Toutes mes excuses pour la qualité de l’enregistrement Skype qui part en sucette de temps en temps, mais la connexion Free d’Aurélien semblait être en apnée.

J’ai tenté de débattre sans s’étriper, alors tentons de garder cette attitude dans les commentaires.

La vidéo Podcast SEO Vol. II Ep. 10

Edit 31 mai 2014 : étant donné qu’Aurélien Amacker veut jouer au plus con avec moi, je retire ce podcast.

Pour la petite histoire, il m’a demandé d’effacer le podcast précédent où les auteurs de son hack s’exprimaient.
Son email est assez rigolo puisqu’il se plaint des commentaires négatifs sur Amazon, suite à la sortie de son livre, notamment parce que les internautes avaient suivi l’affaire et mon interview des protagonistes faisaient une grosse tâche dans son désir de montrer artificiellement une réputation irréprochable, alors qu’elle ne l’est pas en réalité.
De mon côté, j’ai donné la parole aux deux parties et ce n’est pas concevable pour moi de faire taire des gens, simplement parce que leur discours ne plaît pas à Aurélien Amacker.

Suite à mon refus, il a dénoncé ma vidéo auprès de Viméo.

aurelien-amacker-2

DailyMotion a emboîté le pas.

aurelien-amacker-2

La vidéo précédente, qui donne la parole aux détracteurs de Aurélien Amacker, ne disparaîtra jamais d’internet, tout comme le billet.
Par contre, il peut se mettre où je pense son droit de réponse.

Aurélien, tu ne pourras jamais gagner à vouloir jouer au plus con avec moi.
T’as simplement gagné le droit que la vidéo où je te donnais la parole disparaisse pour de bon.

Abonnements

  • Flux RSS des vidéos du Podcast Référencement.
  • iTunes : abonnez vous à la Chronique Référencement.
Le podcast SEO est sur iTunes

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



127 réponses dans “Podcast SEO Vol. II Ep. 10 : Aurélien Amacker”

  • Vincent dit:

    Courageux de la part d’Amacker de venir s’expliquer chez toi.
    Je ne suis pas non plus d’accord avec ce type de business, mais la discussion est intéressante.
    Merci pour cette vidéo.

  • Arnaud dit:

    Même si je ne suis pas toujours d’accord avec les techniques qu’il utilise cependant je dois reconnaitre que son argumentaire est bon et que son courage est a soulignez car tout le monde n’aurait pas osé s’exprimer de la sorte !

    Bravo à vous deux pour le ton qui tout au long de la vidéo est resté correcte !

  • BlogMestre dit:

    A quand un podcast avec David Licoppe ? :) :mrgreen:

  • patrice dit:

    Pareil, j’apprécie moyennement les méthodes mais la discussion est bonne et intéressante (mais c vrai que la qualité moyenne de la video n’aide pas à aller jusqu’au bout).

  • Thomas Cubel dit:

    Bonjour !

    Merci pour ce Podcast intéressant !
    Vous vous défendez bien tous les deux.
    J’avais pas trop suivi l’histoire car j’essaye de passer au dessus de tous ces trucs mais vous avez chacun vos arguments et ils sont tout à votre honneur.
    Bonne continuation à vous et merci de choisir des personnes spéciales!

  • Rodrigue dit:

    @Aurélien : Ta démarche est respectable, un droit de réponse c’est bien.

    Merci Laurent d’avoir accepté.

    Je relève juste un point, Aurélien, tu parles de fouetter tes clients, bien sûr que c’est impossible, car comme tu le dis, « je ne suis pas derrière eux ».

    Mais pourtant tu justifies le prix de ta formation par le fait que tu Coach personnellement chacun d’entre eux si besoin … et dans ce Podcast tu le confirmes à nouveau plus loin.

    Dans ce cas, et c’est là dessus que je t’accuses, pourquoi vendre une formation un prix aussi élevé sans pour autant respecter le suivi alors que c’est ton argument.

    L’unification d’articles réchauffés que tu as faite, car j’ai vu une partie de tes formations, tu la vends très bien, et je respecte ton talent d’orateur, marketeur… Mais quelle valeur elle a CETTE compilation ?

    Tu es venu sur mon blog répondre aux commentaires en justifiant le prix, mais je n’ai toujours pas compris comme le dit d’ailleurs Adrien, pourquoi répercuter le prix de tes charges sur CHACUN de tes clients, elles sont si élevées que ça.

    Je ne te demande pas de jouer toi aussi la transparence, même si c’est d’actualité, mais justifie au moins ce prix.

    Je ne me permettrai jamais (vu mon niveau loin d’être expert) de facturer aussi cher, et je pense que nous sommes d’accord pour dire que ton niveau d’expertise sur WordPress n’est pas si haut que tu le vends (en tout cas dans tes formations) !

    Voilà pour moi, sinon le personnage à l’air sympa, je retiens une chose dans ton discours, qu’on se fasse du fric ou pas, on se fait toujours tirer dessus quand on fait de l’ombre à quelqu’un.

    Et Laurent le dit très bien vu son historique, on a tous un truc dans lequel on s’est gavé et qui n’était pas très clean, mais quand on veut durer comme tu le dis, priorité à la pérennisation de l’activité, qu’elle rapporte 1500 ventes ou pas.

    On a tous un objectif qui est d’aider, au delà de l’aspect financier et marketing, ton objectif tiens la route, mais il faut penser que si tu t’es fait autant d’argent en vendant tes formations, prendre plus de personnel pour épauler tes clients n’auraient pas été un luxe.

    Encore merci d’être venu répondre, c’est tout à ton honneur.

  • Jerome dit:

    Merci beaucoup pour cette interview vraiment très intéressante. J’ai suivi l’affaire d’Aurélien depuis le début, je n’ai jamais suivi ses formations, donc je suis incapable de dire si elles sont bien ou non.

    Par contre, je veux saluer le grand courage d’Aurélien pour avoir osé s’exprimer sur cette affaire. J’en reste très dubitatif. Avec tous les articles sur son « arnaque » qui trainent un peu partout, j’avais fini par croire que c’était probablement un arnaqueur. Mais après avoir visionné cette vidéo, je ne trouve rien qui puisse démontrer une éventuelle malhonnêteté. Aurélien travaille et vend le fruit de son travail.

    Il est droit dans ses bottes, il dit quel est son business, point barre. Que je sache, lui ne se casse pas en Thaïlande comme certains pour ne pas payer ses impôts…

    J’ai quand même bien l’impression que derrière ce piratage et cette diffamation se cachent beaucoup de jalousie et de querelles personnelles.

    Quant aux formations, je suis d’accord que 1000 € pour une formation en ligne c’est beaucoup trop cher quand on sait ou trouver la même info moins cher, voire gratuite. Mais comme le dit Aurélien, il y a le support et le soutien derrière, et c’est peut-être aussi cela que les gens payent.

    Je suis quand même assez étonné de voir que Laurent n’a pas vraiment essayé de démonter la façon de faire d’Aurélien : je m’attendais quand même à quelque chose de plus violent !

    En tous cas bravo à vous deux, c’était réellement instructif !

  • cheval dit:

    Une explication de visu méritait d’être faite, donc c’est une bonne chose. Maintenant je ne suis toujours pas trop convaincu sur ce type de business, mais Aurélien a eu le mérite de s’exprimer, chose pas facile après tout ce qui a été écrit un peu partout.

  • Oup dit:

    Très intéressante comme interview! Un Posdcast digne de ce nom. J’aime beaucoup le fait que chacun argumente si bien de son côté, tout en restant correct tout au long de la vidéo.

  • Audit dit:

    Dommage qu’Aurélien ne soit pas venu s’expliquer plus rapidement, cela aurait sans doute évité une grande partie du bad buzz.

    Si l’ensemble de la discussion est plutôt sympathique et assez convaincante, sa justification des actions BH est par contre assez moyenne. Je ne sais pas s’il prévient ses clients à ce sujet (par exemple en expliquant qu’il a fait beaucoup de netlinking, ce qui a contribué à la visibilité de son blog).

    Merci en tous cas de livrer cette « fin » de l’histoire, même si c’est dur de suivre à cause de la mauvaise qualité du podcast.

  • Rose dit:

    Top le podcast. Enfin quelques explications qui, c’est vrai, relativise un peu les choses. « arnaque » est un grand mot et souvent la communauté s’emballe. Bravo pour être venu témoigner chez Laurent en tout cas… !=)

  • Bitcoin dit:

    Pas mal l’interview, c’est bien en tout cas qu’Aurélien ait fait la démarche pour se faire interviewé et dans l’ensemble ses arguments tiennent la route, bien que je trouve l’ensemble de la formation quand même un peu cher payer. Ou du moins le prix aurait été convenable si il y aurait eu moins d’inscrits donc un meilleur suivi au cas par cas. J’espère que les retours seront plus positifs pour les prochaines formations ;)

  • Webmaster caen dit:

    Content qu’un dialogue ai pu se créer même si mon point de vue sur la formation d’Aurélien n’a pas changé.
    J’ai eu la chance de voir le contenu de celle-ci via un article sur 4h18 (qui a dû être enlevé très peu de temps après sa publication) et je dois avouer qu’il est quand même proche du néant.

    Ça m’attriste d’autant plus qu’il reporte une grande partie de la responsabilité (voire la totalité) sur ses clients en argumentant que s’ils n’ont pas réussi sur le net c’est qu’ils n’ont pas assez travaillé.. Un peu osé quand même.

  • Yann D dit:

    Ouais…

    Le gars défend bien son bifteck et il a des arguments mais je pense toujours que ce genre de « business » est vide de sens. Cela me semble risible de faire croire que tout le monde, ou presque, peut se faire de la thune sur internet.

    Ce n’est pas vrai. Car pour se faire des $ sur le net, il faut pas mal bosser (sans toucher un copek pendant plusieurs mois), s’accrocher, et avoir de bonnes notions marketing et ou en rédaction / SEO… et ça, ils oublient souvent d’en parler avant de vendre leurs formations.

  • Aurélien Amacker dit:

    @Rodrigue: un client qui demande à me contacter personnellement je lui réponds personnellement.
    Entre les vidéos de la formation et le support ils ont tout ce qu’il faut pour apprendre à installer un blog, publier du contenu et générer du trafic.
    Ensuite je coache personnellement les clients qui se sont bougés et qui veulent faire un lancement. Actuellement je suis de près 5 clients qui préparent un lancement et c’est important pour eux car ce n’est pas facile d’avoir du recul dans ce type de situation.

    Tous nos clients qui ont besoin d’aide trouvent une réponse. J’ai une personne à temps plein qui s’occupe du support et tous les jours du lundi au vendredi il y a une permanence pendant laquelle nos clients peuvent venir nous poser leur question en direct.
    A ma connaissance on est la seule formation à proposer ce niveau d’accompagnement.

    Enfin rien ne te permet de parler « d’articles réchauffés » concernant ma formation. Oui j’ai des vidéos sur l’installation de WordPress qu’on peut trouver ailleurs sur Internet, mais il faut bien que je donne des vidéos pour expliquer comment installer WordPress sinon mes clients ne sauraient pas comment faire.

    Mais ma formation c’est aussi des vidéos sur comment rentabiliser son blog, comment travailler son positionnement, comment améliorer son trafic ou encore comment travailler plus efficacement: ces vidéos sont issues de mon expérience de 3 ans de travail à temps plein sur Internet, 6 ans de blogging et des centaines de livres et de formations sur le sujet que j’ai assimilés, et je doute qu’on les trouve partout celles-là.

    @Audit: c’est faux je n’ai pas fait beaucoup de netlinking. A certaines périodes j’ai fait un peu de linking c’est vrai mais ça n’a jamais été le coeur de ma stratégie de référencement qui est basée à 90% sur de la publication de contenu, comme je l’enseigne dans mes formations.
    Prenons l’exemple de mon blog le plus récent, celui sur comment apprendre l’anglais: j’ai publié 90 articles dessus et fait faire 50 inscriptions dans des annuaires (pour 100 euros) et ça m’a permis de dépasser les 1000 visites par jour, tout simplement.
    Les méthodes que j’enseigne dans mes formations sont celles qui m’ont permis d’avoir les résultats que j’ai obtenus.
    Pourquoi est-ce que je cacherais des informations à mes clients ? Ca n’a pas de sens.

    @webmaster caen: la formation dont tu parles c’est une autre formation sur le trafic que j’ai lancée il y a peu. Un acheteur de cette formation vient de laisser un commentaire pour dire qu’il en était satisfait:
    http://www.bloguer.tv/optimisation-referencement-google/#comment-13512
    C’est sûr que c’est facile de dire « c’est du néant ». Par contre analyser des milliers de réponses à un sondage pour trouver la difficulté que rencontrent les gens sur sa liste, ensuite se creuser la tête pour essayer de comprendre par quelles étapes on doit les faire passer pour les emmener d’un point A à un point B, et ensuite créer une formation didactique qui permette de faire cela, ça c’est une autre paire de manches.
    Attention je ne dis pas que tout est parfait et que mes produits son magnifiques (ce n’est clairement pas le cas), mais dire que mon travail est « proche du néant » ça ne fait pas avancer le débat.

    Je ne reporte pas la totalité de la responsabilité sur mes clients. On a des clients qui ont créé un blog et publié 50 articles. Au bout d’un an ils avaient gagné de l’argent mais pas 500 euros par mois, ils ont fait jouer la garantie de résultats et on les as remboursés.
    Par contre on a une personne ou deux qui nous ont demandé un remboursement et qui avaient publié moins de 10 articles sur leur blog on leur a dit que ce n’était pas possible.
    Il faut que ce soit juste pour les 2 parties.
    Perso si je m’inscris à une école et que je vais pas en cours, si à la fin de l’année je n’ai pas mon diplôme je ne vais pas faire porter la faute sur l’école (toi apparemment si !).

  • seoxis dit:

    c’est peut-être con à dire mais s’il arrive à vendre des formations à ce prix là c’est qu’il a tout compris à ce type de business :)

  • Rodrigue dit:

    @Aurélien : Vous arrivez à Coacher 1500 clients à deux ? de la manière dont tu l’annonces dans tes mails et pages de lancement, c’est à dire, et je te cite : « comme si j’étais derrière votre épaule » ?

    Si c’est le cas donne moi ta recette.

    Je vais pas développer là dessus, je pense que c’est LA faiblesse qui te fait du tort, car pour le prix, on s’attend simplement à ce que tu tiennes les promesses annoncées.

    Après que les gens paient pour ça …

  • Vio dit:

    très joli article, il soutient son explication par des arguments solides. merci pour le partage.

  • 4h18 dit:

    « Je suis nouveau dans le métier, des erreurs, j’en fait ».

    « Je suis un pro, je n’ai pas besoin de me remettre en question »

    « Le support me bouffe trop de temps, trop de ressources »

    « Faut prendre l’argent temps qu’il est encore temps ». Une fois cette phrase lâchée, est-il utile d’en rajouter ?

  • 4h18 dit:

    PS : « A ma connaissance on est la seule formation à proposer ce niveau d’accompagnement. »

    Renseigne toi…

    « Prenons l’exemple de mon blog le plus récent, celui sur comment apprendre l’anglais: j’ai publié 90 articles dessus »

    La première année, tu n’as rien publier, c’est un tiers qui s’en est chargé pour toi. Ce n’est que depuis cette année que tu dois publier toi même. Donc, les 1000 visiteurs, ce n’est pas le fruit de ton travail de contenu.

  • Aurélien Amacker dit:

    @rodrigue: ce que je dis dans mes vidéos de lancement c’est: « en regardant les vidéos de la formation c’est comme si vous pourrez voir mon écran par-dessus mon épaule » et pas « je vous coacherai comme si j’étais derrière votre épaule »

    Quand je parle de 1500 clients il s’agit de toutes formations confondues, et le niveau de support n’est pas toujours le même. Par exemple pour ma formation « 1 Blog Qui Rapporte en 31 Jours » on offrait un support illimité par email qu’on vient d’arrêter (du coup on a baissé le prix de la formation) parce que ça nous coutait cher et que le support n’était pas perçu à sa juste valeur (ce que le redécollage des ventes qui a suivi semble confirmer).

    En ce qui concerne Bloguer Gagner tous nos clients trouvent des réponses à leurs questions.
    Parfois des clients demandent au support à me contacter directement et je leur réponds directement.
    Et ceux qui veulent lancer leur produit je les accompagne personnellement (comme c’est le actuellement avec plusieurs blogueurs).

    @4h18: je suis désolé mais les propos que tu me prêtes dans ton commentaire ne sont pas ceux que j’ai tenus pendant l’interview (propos déformés ou sortis de leur contexte).

  • Marc San Emeterio dit:

    C’est quelque chose qui rapporte surement beaucoup d’argent. Une fois que tu as commencé, c’est dur de se dire j’arrête tout car ce n’est pas rentable pour les clients. Surtout qu’il vend ce qu’il dit. Je pense que si un client veut un suivi, il ne refusera pas. Même si c’est sur qu’il ne doit suivre que les clients qui refait appel à lui.
    Donc d’un côté je le comprends.

    Ce qui pose problème, c’est peut être le prix excessif de la formation, et la promesse de rentabilité. On cache un peu la vérité en faisant croire qu’il est facile de réussir sur Internet et qu’il suffit d’une formation de base pour réussir.
    Si c’était aussi facile, pourquoi tant de professionnel galère tant ?

  • panometa dit:

    @Aurelien : Mouais, le commentaire d’Enzo me fait vachement penser aux phrases d’un présentateur d’une émission de télé-achat « Depuis que j’ai essayé le produit machin, ma vie a changé! » et ça ne me paraît pas du tout naturel (mais bon, passons).

    En ce qui concerne le contenu de ta formation (celle que j’ai vue), je suis désolé d’insister mais, si, c’est vraiment proche du néant. Tu peux m’affirmer le contraire en débitant tes chiffres à tout va, ça ne changera rien.
    Tu parles de formation « didactique » mais ce n’est pas en survolant un sujet qu’un contenu devient didactique. Tout l’art de la formation est d’aborder l’aspect technique d’un thème de manière ludique afin de faire comprendre celui-ci à son auditoire. Alors, certes, ce n’est pas facile, ça demande du temps et un certain esprit pédagogique mais c’est le boulot d’un formateur.

    Tu as l’air d’aimer l’argumentation par l’illustration alors à mon tour : perso, si je vais dans une école et que mon prof me résume l’intégralité du programme scolaire en 2 PDF, je vais certainement ne pas avoir mon diplôme à la fin de l’année :)

  • Elannu dit:

    Non mais un gars qui base tout son business sur le fait « qu’on jette 1/3 de la nourriture qu’on achète et ça fait parti du processus » ça je peux pas l’écouter :)

  • Aurélien Amacker dit:

    @Marc San Emeterio: pour 1000 euros les élèves ont 3 mois de formation en vidéo + 3 mois de bonus en vidéo. A cela il faut ajouter un rendez-vous d’une après-midi avec tous les membres de la formation, plus une séance de coaching de groupe par mois + un support illimité personnel par email et vidéoconférence (les permanences) + un suivi personnalisé pour leur premier lancement.
    Et tu trouves ça cher ?
    Tu as quoi ailleurs pour 1000 euros ? 2 jours de formation ? 3 jours de formation ? Il est clair que ce que je propose ce n’est pas cher, et ceci est possible grâce aux économies d’échelle que je réalise en vendant beaucoup de formations.

    @webmaster caen: tu peux contacter Enzo sur son blog dont il a mis l’adresse sur son commentaire et lui demander si il existe vraiment.

    Ce que tu as vu de ma formation c’est une vidéo qu’a réalisée un concurrent qui l’a achetée pour en faire la critique. Si tu veux je te donne un accès à cette formation, tu la regardes en détail et tu me dis ce que selon toi je devrais faire pour l’améliorer, tu peux me contacter ici:
    http://www.readmeimfamous.com/contact/

    @El-annuaire: pourtant c’est la réalité. La Product Launch Formula c’est un des produits phares aux Etats-Unis et non seulement la majorité des gens qui l’ont achetée ne l’ont pas regardée jusqu’au bout, mais parmi les gens du mastermind de Jeff Walker (qui ont tous payé entre 12 et 32 000 dollars à l’année) il y en a certains qui ne l’ont pas suivie jusqu’au bout (je le sais car je fais partie ce groupe).
    Bizarre non ?
    Est-ce que ça veut dire que cette formation est inutile ?
    Je ne crois pas car elle a pourtant changé la vie de nombreux entrepreneurs.
    Ce que ça veut dire ? Simplement que la réalité est plus nuancée, et que même si on n’applique pas une formation jusqu’au bout en général on a appris des choses nouvelles et ça nous a aidé à avancer sur notre projet (enfin moi c’est mon cas, et des formations j’en ai suivi un paquet).

  • 4h18 dit:

    @Aurelien Voilà, j’espère que j’aurais bien reproduit le contexte. D’ailleurs, tu as bien de me répondre ainsi, parce que remis dans le contexte, c’est encore plus parlant.

    La question de Laurent arrive à 34 minutes et 28 secondes.

    [edit Laurent] écoutez le podcast. Pas besoin d’une transcription écrite par Stéphane[/edit Laurent]

    Sans le savoir, tu viens de mettre en lumière ce qui fait que les pros, et d’autres n’apprécient pas tes méthodes. Merci à toi, tu as mis les mots tout seul sur une des choses les plus importantes.

    Après, si tu en croques, tant mieux pour toi. Moi, c’est pas ma vision de la chose.

  • Alain dit:

    Ce que l’on peut reprocher à Aurélien et ses acolytes, ce n’est pas le contenu de se formation mais comment il l’a vend.

    Il en met plein les yeux avec des vidéos ultra léchées, à la plage, au soleil, sur fond de paysages paradisiaques, des vidéos scénarisées et très bien montées etc.
    Il fait passer le message plus ou moins subliminal : « si tu achètes ma formation, tu seras bientôt comme moi, au soleil, à voyager tout le temps et en travaillant seulement quelques heures par jour ».

    Le coup d’un tel « lancement » à faire rever (montage video, équipements, scénario, voyage, conception-rédaction etc) est énorme. Surtout quand on n’a pas un D.JAY sous la main pour nous aider.

    Il vend du rêve, clairement, et ne parle jamais des pré-requis : savoir pondre des articles, savoir rédiger, avoir une sensibilité marketing, connaitre un minimum le web, comprendre les mécanismes du business en ligne et du webmarketing, être alaise avec les outils internet etc.

    J’ai l’impression que Laurent n’insiste pas assez sur ces points et se fait tout simplement retourner le cerveau :) Dommage !

  • Doc Rama dit:

    Cette vidéo a le mérite d’exister et toi Laurent d’avoir donné la parole à AA qui c’est vrai se fait bien défoncé sur le net depuis quelques temps.

    Le fait est qu’il vend quand même bien son truc et qu’il ne lâche pas le morceau et à sa place beaucoup en feraient autant.

    Je pense qu’au fond cela ne changera pas grand chose à la campagne anti-AA et il est difficile de se faire une idée définitive. La suite devrait nous en dire plus et j’espère que tu donneras une suite à cette interview.

    Affaire à suivre notamment sur les futures formations mises en place.

  • Bertrand dit:

    Je regrette que Laurent ne laisse ouverts les commentaires que quelques jours, du coup je ne peux que commenter un commentaire d’Aurélien qui dit que si des gens paient 32000 dollars une formation c’est bien.
    Perso j’ai payé 15000 euros et parce que je suis un ancien avocat et que j’avais des éléments j’ai été remboursé au bout de 2 ans. Est ce que ça veut dire que le fermier du Middle West ou le nouveau chômeur ex-trader de NYC valent moins que moi ?

    Il me semble que les deux atouts des produits d’Aurélien sont :

    - en français (bien pour les ploucs)

    - remboursement garanti dans les 30 jours (comme il n’a pas réussi à délocaliser sa boite de chez sa mère il est obligé d’y obéir).

    Pour le reste j’attends de pouvoir voir la video, mais peut-etre sera-ce après la fermeture des commentaires

  • Aurélien Amacker dit:

    @Alain: les pré-requis dont tu parles sont pour l’essentiel enseignés dans la formation (rédiger des articles, le storytelling ou encore le positionnement). Après bien entendu plus les gens ont des compétences à la base et plus ce sera facile pour eux.

    Concernant les vidéos elles font rêver oui et alors ?

    Quand les publicités du Loto nous disent que 100% des gagnants ont tenté leur chance, est-ce qu’ils précisent que 100% des perdants ont AUSSI tenté leur chance ?
    (et qu’il y en a un million de fois plus de perdants que de gagnants…)

    Encore une fois je répète ce que j’ai dit dans l’interview, à savoir que mes clients me font confiance parce que je sais vendre sur Internet.

    @Bertrand: de quelle formation il s’agissait ? Je suis sûr que Jeff Walker a des clients mécontents mais d’un autre côté je sais qu’il a beaucoup de clients très satisfaits, je peux en parler car faisant partie de son groupe mastermind depuis janvier 2012 je connais très bien son travail.

  • Bertrand dit:

    @Aurélien : je relate mon expérience personnelle avec un gourou. Pour obtenir le remboursement j’ai dû signer un accord de cofidentialité. Cela dit tu peux nous parler des clients de ton gourou qui ont réussi à récupérer 32000 dollars, ce sera amusant.

    Ceux qui n’ont perdu que 1000 euros (perso j’ai dû perdre 3000 euros dans le cinéma Roland/Apacos, ta formation je l’ai eue gratos en bonus) peuvent relativiser par rapport à ce qu’ils auraient pu perdre s’ils avaient eu le malheur de se faire pigeonner à partir des USA.

  • Bertrand dit:

    Remplacer « Apacos » par « Patrice Aucagos ». Pardon. Je suis prêt à lui envoyer 7 euros s’il vient ici proposer de rembourser ses clients non satisfaits.

  • El-annuaire dit:

    Aurélien… pour bien te montrer à quel point j’apprécie ton travail je viens de virer tes 2 sites de mon annuaire, là! c’est assez clair maintenant? :D Les sites qui proposent des méthodes pour gagner de l’argent facilement ne sont pas acceptés.

  • Bertrand dit:

    Au fait Aurélien je suis sincèrement ravi pour toi que tu sois capable de vendre des produits autres que de l’enfumage sur internet. Pourquoi n’en parles-tu jamais ? Pourquoi ne pas donner les url des sites où tu vends de vrais produits ?

  • Christine dit:

    Bonjour,

    je ne connais rien à toutes vos discussions, ni même l’historique, mais je souhaite témoigner comme cliente d’Aurélien sur sa Formation Bloguer-Gagner.

    Pour faire connaître mon activité, j’ai eu envie d’utiliser Internet.
    J’ai mis en place, en Juillet 2011, avec le fils d’une amie (j’ai 57 ans) un blog, ignorant tout de ce média.
    Puis, j’ai eu envie de devenir autonome et j’ai eu la possibilité de m’inscrire à la formation d’Aurélien.
    J’ai été une très bonne élève, suivant à la lettre tout ce qu’il indiquait et appliquant chaque jour ses recommandations. Et, je voyais régulièrement monter mon audience. Comme cela marchait, je ne voyais pas pourquoi demander un coaching. Aurélien n’a jamais été averti du succès de mon blog.
    J’ai vraiment été bluffée par cette formation, qui m’a fait gagner un temps fou, dans laquelle je me suis sentie autonome.
    J’assistai de temps en temps aux conférences bi-mensuelles qu’Aurélien organisait. Mais, la formation est tellement efficace que je n’en avais pas besoin.
    Aujourd’hui, je suis enchantée d’avoir pu suivre cette formation et ne regrette pas de l’avoir suivie, qui remplit, pour moi, toutes ses promesses.
    - J’ai 2000 personnes qui viennent chaque jour sur mon blog et cela augmente tous les jours
    - J’ai un chiffre d’affaires mensuel de 10000€, grâce à cet investissement, qui suit les mêmes tendances.

    Il y a peut-être d’autres personnes qui comme moi, n’en ont pas parlé à Aurélien.
    Mais, j’ai une énorme reconnaissance pour sa formation qui m’a aidé à démarrer dans cet univers inconnu pour moi.

    Je ne veux rentrer dans aucune polémique, je voulais juste témoigner.
    Très bonne journée à tous.
    Christine

  • Marie-Odile PIRUS dit:

    Bonjour à tous,

    J’ai suivi la formation bloguer/gagner et j’avoue n’avoir toujours pas compris ce qu’on reprochait à Aurélien, si ce n’est peut-être de réussir ? (juste une hypothèse….)

    En ce qui me concerne, j’ai trouvé que sa formation était claire, précise, facile à suivre et permettait de lancer son blog, même quand on n’y connaissait RIEN en informatique, ce qui était mon cas.

    Bien sûr, il y a des tutoriels gratuits sur internet, mais ça n’a franchement RIEN à voir !!!… Reston sérieux et comparons ce qui est comparable.

    Personnellement, j’avais besoin de suivre une méthode globale, pas à pas, sans trop me poser de questions et de pouvoir appeler quelqu’un au secours quand je n’y arrivais pas (vive l’équipe technique !) , d’être encouragée à certaines étapes clefs (vive Aurélien !), de faire partie d’une communauté (vive le forum !), d’apprendre tout en vivant une aventure humaine (vive les Blog Academy et les réunions physiques !) …bref, de ne pas être toute seule face à mon ordinateur.
    D’apprendre, oui…mais aussi en m’amusant ! Pari gagné.

    Car Aurélien offre tout cela : non seulement ses vidéos sont claires et bien faites, mais il est entouré d’une équipe technique aussi compétente, qu’incroyablement gentille, patiente et au service des blogueurs ! C’est précieux…

    Pour ceux qui ne sont pas contents, il y a une garantie de remboursement…. alors OU EST LE PROBLEME ?? A qui profite le crime ??

    Personnellement, je suis TRES satisfaite de la formation d’Aurélien….et je suis loin d’être la seule, sauf que les satisfaits, par définition, nous ne faisons pas de bruit….mais nous sommes nombreux, croyez-moi !!

    On oublie une chose… Ce qu’Aurélien ne promet nulle part….mais qu’il fait tout le temps, c’est de NOUS SUIVRE, nous aider personnellement et de S’INTERESSER REELLEMENT à nos projets !!… et ça, croyez-moi, ça n’a pas de prix !!!…

    Je suis la preuve qu’en étant une vraie bille en informatique, on peut créer un blog sympa et intéressant et être autonome techniquement pour la mise en ligne….et tout cela, grâce à qui ?….grâce à Aurélien !!

    Allez savoir pourquoi ça ne plait pas à tout le monde…

    Bien à vous,

    Marie-Odile

  • Bertrand dit:

    @Marie-Odile : Tout à fait d’accord sur l’atout de la garantie de remboursement, facilement actionnable auprès du juge français si Aurélien faisait des difficultés.
    Les gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils auraient pu perdre.

  • Bertrand dit:

    @Aurélien 16h59

    Ok pour comparer tes formations à des jeux au loto ou au casino. Par les témoignages on voit par ailleurs qu’à défaut de faire gagner de l’argent tu permets à des personnes âgées aisées de surmonter leur oisiveté.

    Il suffit de signaler ces deux éléments à tes prospects et personne ne pourra plus rien dire (de plus fort avec la garantie de remboursement)

    Cordialement

  • Sarah Diviné dit:

    J’ai apprécié la formation Bloguer et gagner et en suis très satisfaite.

    Grâce à Aurélien, j’ai lancé mon blog il y a plus d’un an, j’ai environ 500 visites par jour et je réussi à gagner de l’argent (environ 4 500€ depuis décembre).

    J’ai eu Aurélien plusieurs fois au téléphone afin qu’il m’aide à lancer mes deux produits.

    Il reste ouvert, peu importe ce que l’on vend.
    Il reste à l’écoute et est présent.

    Pour moi, j’y ai gagné énormément et je me suis remboursé facilement les 900€.

    J’aime la formation car elle m’a permis d’y aller étape par étape. J’ai aimé ces vidéos et j’ai eu assez de base pour avancer.

    Dès que je posais une question, j’avais une réponse, via les confs call, son forum WED ou par une réponse par mail d’Aurélien.

  • Frederic Langourieux dit:

    Bonjour,

    Je connais Aurélien pour avoir suivi sa formation. Sa formation est de qualité. C’est aussi un des seules que je vois sur le Net avoir un vrai soucis de ses clients et mettre en place un support digne de ce nom avec des gens à la fois compétents et disponibles.

    Après évidemment tous ceux qui feront la formation d’Aurélien n’auront pas des résultats. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec la meilleure formation du monde, il y a des personnes qui en feront quelque chose et d’autres pas. Tous ceux qui sortent des écoles de commerce ne font pas tous une grande carrière. On ne peut maîtriser ce facteur humain. Le support qu’Aurélien a mis en place est là pour essayer d’aider tous ceux qui veulent avancer. Après il ne peut pas non plus le faire à leur place.

    Alors Aurélien vend sa formation et on lui reproche de trop la vendre.

    Comment peut-on reprocher à quelqu’un de vendre sa formation et d’utiliser les techniques qu’il connait, qui peuvent faire marcher un site sur internet ?

    Est-ce qu’on fait ce reproche à Procter et Gamble, Unilever, Mc Do ou autres d’utiliser du marketing ? D’ailleurs qui n’en fait pas ? Même les organismes comme le téléthon ou la croix rouge en font. Ne demandons pas à quelqu’un qui fait des affaires de ne pas croire à son produit.

    Je découvre cette vidéo et je suis assez surpris à quel point parfois la réussite amène la jalousie et des comportements délétères comme il y a eu vis à vis d’Aurélien. Surtout que beaucoup parlent sans savoir.

    Je parle en connaissance de cause car j’ai testé et sais ce que ça m’a apporté. Que ceux qui parlent essaient d’abord de comprendre et de savoir, avant de juger.

    J’apprécie aussi L’initiative de ce face à face à la fois d’Aurélien (qui montre son honnêteté en faisant cette démarche) et de Laurent Bourrelly que je ne connaissais pas et qui je trouve a une démarche intéressante.

    Quoi qu’il en soit si vraiment Aurélien apporte quelque chose à ses clients (moi j’en suis persuadé car je le vis) alors son business continuera. Si ce n’est pas le cas son business s’arrêtera. Alors pourquoi ce déchainement ?

    Ceux qui critiquent feraient mieux de faire quelque chose de plus constructif de leur temps. Et pourquoi pas de lui faire concurrence s’ils pensent en avoir les capacités. ;-)

    Fred

  • Hug0b dit:

    Je pense que ce droit de réponse est une bonne chose, quoi qu’il en soit il faut du courage pour y avoir participé, c’est tout a son honneur.

    Après concernant le nerf de la guerre je n’ai pas trop suivi le truc donc je m’abstiendrais.

    Après sur internet y’a du bien et pas mal de connerie et je ne suis pas pour le fait de profiter de la naïveté de certains qui pensent devenir les rois du pétrole sur le net.

  • Laurent dit:

    @Vincent : en plus l’initiative vient d’Aurélien. C’est effectivement une attitude à saluer.

    @Arnaud : tout est question de perception. Le public ciblé par A.A. voient une valeur ajoutée que les pros du Web ne retrouvent pas.
    Surtout, il souligne des points intéressants qu’on n’avait pas entendu ailleurs. Je pense aux erreurs et autres améliorations à apporter dans son approche.

    @Blogmestre : d’après ses propos, le podcast sera devant le juge !

    @Fleurs : encore désolé pour la qualité, mais pour être honnête, je n’avais pas le temps d’éditer.

    @Thomas : tant mieux si on a réussi à opposer nos points de vue, sans que ça ressemble à la bataille de Waterloo.

    @Rodrigue : j’ai aussi vu les explications tarifaires, mais pas trop compris.

    @Jerome : si tu as écouté le premier podcast, je ne pense pas qu’on puisse être moins violent que ça.
    Aujourd’hui, je me suis abstenu d’essayer de coincer Aurélien sur des détails qui me dérangent. L’effort était volontaire de rester courtois et constructif.
    Pousser dans ses retranchements est un exercice que je sais pratiquer, mais cela n’aurait servi à rien.
    Au contraire, Aurélien en a dit beaucoup plus par lui-même, en étant à l’aise, que si je l’avais « violenté ».

    @Cheval : dans la prolongation de ma réponse au commentaire précédent, l’objectif était justement de le laisser s’exprimer. Je ne pense pas l’avoir cajolé, mais je ne voulais pas non plus le braquer.

    @Oup : merci

    @Audit : comme il a expliqué, c’était compliqué de son côté. Il a mis plusieurs mois avant même de pouvoir écouter le podcast avec les protagonistes du hack.
    Le BH est déjà un sujet compliqué à aborder avec des personnes au jus des choses du SEO, alors c’est un sacré challenge pour les n00bs.
    Sinon, je ne crois pas que ça soit du tout la spécialité de A.A.

    @Rose : c’est vrai qu’on est rapide à évoquer l’arnaque, alors que c’est bien souvent c’est plus compliqué à analyser.

    @Bitcoin : souhaitons effectivement à Aurélien de progresser, afin de prouver aux pros du Web qu’il peut proposer quelque chose qui soit moins sujet aux critiques. C’est toute la revanche que je lui souhaite.

    @Caen : mon avis n’a pas non plus changé sur le contenu de la formation et je l’ai exprimé dans le podcast. « Néant » est un terme un peu fort car tu te places en connaisseur, mais le débutant voit certainement des pistes intéressantes.
    Après, Aurélien s’est exprimé là dessus. L’explication est qu’il faut bien simplifier au maximum.
    Ou alors, ce type de formation n’a pas d’existence légitime. Je pratique un système tellement à l’opposé que je trouve aussi qu’il n’est pas possible de former de la sorte, mais je comprends aussi les enjeux de ceux qui pratiquent ce business.

    @Yann : d’où l’appellation « vendeur de rêve ». C’est important de rêver, mais réaliser ses objectifs est largement plus kiffant. Maintenant, les réussites sont évidemment largement plus rares que les rêves déçus.

    @Aurélien Amacker : étant donné que je souhaite une discussion plus constructive que le lynchage du précédent podcast, n’hésite pas à zapper les commentaires qui trollent.

    @seoxis : tu peux peut-être mis le doigt sur un élément important. En effet, le packaging et le lancement sont très léchés. Nous reprochons seulement un manque de substance, mais encore une fois c’est sans doute une question de perspective (pro vs. n00b).

    @Rodrigue : j’aimerai bien aussi connaître cette recette pour accompagner parfaitement un très grand nombre de clients. Malheureusement, on doit déléguer et ce n’est plus pareil.

    @Vio : merci pour le spamco. Cela méritait bien un changement de lien vers spammeur-bourrin.com.

    @4h18 : je sais bien que tu aurais voulu que le podcast soit une continuation du lynchage. Chercher la petite bête dans les propos d’A.A. n’est pas le but de ce podcast. Il a parlé de bien des choses qui n’ont jamais été citée auparavant, donc j’aimerai que le débat évolue un peu par rapport à ceux du passé.

    @Marc : A.A en parle dans le podcast. La clientèle de particuliers n’est pas la plus aisée à gérer, alors ta remarque sur les pros prend encore plus de sens.

    @Elannu : comme dit sur Twitter, pour le lynchage c’est l’autre podcast.

    @Alain : j’ai pourtant bien parlé du packaging à l’américaine. Je connais bien les USA, donc j’y suis habitué, mais je comprends que ça puisse faire un peu trop édulcoré pour les mentalités européennes.
    Par rapport à la remarque de me faire « retourner le cerveau », j’ai simplement voulu faire autre chose qu’un démontage en règle. Pourtant, j’avais tous les arguments en stock. Seulement, cela aurait donné un interlocuteur sur la défensive et le résultat n’aurait pas été le même.
    Peut-être que j’ai volontairement été plus docile qu’espéré, mais l’objectif était de laisser Aurélien s’exprimer au lieu de le pousser dans ses retranchements.

    @Doc Rama : je suis également impatient de voir dans quelle direction va évoluer A.A.

    @Bertrand : désolé, mais je n’ai rien compris au commentaire.
    Quel est le problème avec un prix élevé ? Perso, mes tarifs ne sont pas donnés.

    Pour la fermeture après 7 jours, c’est pour avoir la paix par rapport au spamco. Ceux qui viennent après ce délai viennent majoritairement chercher un backlink en dofollow.
    Et personnellement, passé ce délai, je suis déjà sur autre chose avec une envie moyenne de répondre à un sujet que j’ai déjà mis au placard.

    @El-annuaire : ouf je propose des solutions difficiles pour gagner de l’argent, donc mon site peut rester chez toi ? :D

    @Christine : le témoignage est intéressant. Personne n’a dit que la formation de A.A. ne pouvait pas marcher. Le principal reproche est que ça ne marche pas pour la majorité des gens et que ce n’est pas donné.
    En tout cas, bravo pour votre réussite.

    @Marie-Odile : c’est un problème de perception entre les pros du Web et les novices. Ceux dont c’est le métier de construire des sites, rédiger du contenu et apporter de la popularité voient bien que les formations sont très basiques.
    Pour les novices, peut-être qu’il existe une réelle valeur ajoutée, mais en tant que professionnels c’est notre droit de pointer du doigt les faiblesses.

    @Sarah : bon encore une adepte de A.A….
    Je ne vais pas me répéter, mais j’ai aussi vu les vidéos et je me permets de déceler de grosses lacunes. Après, c’est clair qu’en partant de zéro, on peut y trouver son compte.

    @Frederic : bon le clan des fans de A.A., apportez au débat autre chose qu’une témoignage élogieux svp.
    Permettez aux pros du Web de juger si le contenu de la formation possède des lacunes ou pas. Si vous n’y connaissez rien, bien sûr que vous ne pourrez pas voir les faiblesses.

    @Hug0b : je ne parlerai pas de naïveté, mais plutôt d’envie de rêver à autre chose que son quotidien. Pour cela, le Web est un Eldorado qui donne envie.

  • Bertrand dit:

    Bonjour Laurent,

    Aucun problème en effet de demander 32000 dollars à la charcutière de Nogent-le-retrou pour lui donner accès à des videos et un support lui permettant de devenir une blogueuse à succès.
    C’est notra ami exilé en Thailande qui trouvait que pour des sommes bien plus faibles c’était un crime contre l’humanité, sans grosse contestation de votre part à l’époque.

  • Sarah Diviné dit:

    Pour moi chacun est responsable de l’énergie et du temps qu’il souhaite accorder sur son blog.
    Lorsque c’est fait avec passion et rigueur, la formation d’Aurélien peut aider.

    Si la personne qui assiste à la formation n’est pas motivée et croit aux miracles … la responsabilité d’Aurélien est moindre.

    Pour ceux qui n’ont pas eu accès à la formation, quel est leur intention ?

    Si une personne lésée parle, le retour est différent.

  • Bertrand dit:

    Il ne peut y avoir de personne lésée si les mécontents sont remboursés.
    Pour les marketeurs visant une relation de longue durée avec leur clientèle, au-delà des impératifs du droit français, le remboursement sans chialerie est un atout.
    Mais pour un type au RSA il n’y a pas forcément le choix que de faire trainer de dix jours ou plus le dit remboursement (considération générale sur la scène française, rien à voir avec Aurélien)

  • Laurent dit:

    @Bertrand : il y a un mélange d’un peu tout là.
    Oui je trouve que 1000€ est cher pour le contenu de la formation de A.A., mais c’est un jugement d’un professionnel du Web qui facture ce tarif pour la demie-journée.
    Certains vont trouver mes tarifs outrageants, mais j’ose espérer que la valeur ajoutée est au bout.
    De l’autre côté, si je me mets dans la position de quelqu’un qui n’y connait rien, peut-être que 1000€ n’est pas si cher pour faire le tour du truc.
    En tout cas, pour moi, je vois du travail derrière la compilation dans cette formation, mais je n’y vois pas de valeur ajoutée pour garantir la réussite sur le Web.
    Tout est relatif.

    C’est le truc des 32000$ que je ne pige pas car je ne sais pas de quoi il s’agit.

  • Bertrand dit:

    Aurélien va nous expliquer ce que les « newbies » apprennent pour 32000 dollars et s’il a interviewé des gens qui auraient obtenu un remboursement.

    Le coup du « travail derrière » est un classique : si ces crétins de clients ne font rien c’est parce que ce sont des feignasses et non parce que mon matériel ne peut être rentable qu’à des conditions X et Y qu’évidemment je ne communique pas.

    Je pensais que ce point avait été tranché sur ce blog également.

  • Laurent dit:

    Il y a plein de variables à réunir pour réussir un projet.
    Bien sûr que le secret n’est pas la préco, mais ce qu’on en fait. C’est la même chose dans mes prestations.
    Le coeur du problème AMHA est les chances qu’on se donne au départ.
    Prendre une cible de particuliers, comme A.A., est beaucoup plus aléatoire que les entreprises que je cotoie. Dans mon cas, il y a beaucoup plus de variables réunies qui vont conditionner les chances de succès, que pour un particulier qui se lancer à l’assaut de l’Eldorado du Web.

    Maintenant, je souhaite que les commentaires soient constructifs. Je ne vois pas trop quelle est la rancoeur envers A.A., puisque tu as eu sa formation gratuitement.
    Merci de rester dans le cadre du débat car le sujet n’est pas les 32000$ de l’américain ou les problèmes envers Olivier Roland ou Sébastien LMF.

  • Anonyme dit:

    Laurent si je prends contact avec toi ce sera dans le réel, tant pour ma demande que pour ta réponse. Pourquoi mes chances de faire quelque chose sur le web seraient inférieures dans le réel que dans le rêve ?

    Si un jour tu te lances dans la clientèle « particuliers nécessiteux » il te faudra bien vendre l’Eldorado avec garantie de revenu (je suppose qu’elle a sauté depuis mais bon).

    Au passage je note une évolution dans le MMO américain : on propose de plus en plus de « coaching », les gens ont fini par comprendre que le web était un métier (ce qui ne veut pas dire que le coaching n’est pas un réhabillage du même plan foireux, dans certains cas).

  • Anne dit:

    Bonsoir,

    J’arrive en bout de course :) Je n’ai jamais commenté ici. Il y a des commentateurs que j’apprécie beaucoup mais je vais restée objective.

    Je pense sincèrement que celle ou celui qui suit telle ou telle personne est responsable de ses actes et ne doit pas venir se plaindre, à mon sens, de la formation ou de l’élu qu’il ou elle a choisi, sauf si, un préjudice est constaté.

    Aurélien a des détracteurs comme d’autres, mais je trouve, à titre personnel, dommage de se focaliser sur tout ça …

    Si des personnes ont trouvé une valeur ajoutée dans ses formations tant mieux ! Si certaines n’aiment pas, et là ce que je n’apprécie en fait pas vraiment à y bien réfléchir, c’est de le dire sur la toile. Il vaut toujours mieux régler ses comptes avec la personne en tête à tête ou par téléphone interposé.

    En fait voyez-vous ce genre de podcast me font me dégoûter du monde d’internet ! C’est comme dans le monde du travail « dans la vie » … toujours être obligé(e) de se justifier … J’ai été sali je m’explique … J’ai fait ceci voilà pourquoi …

    La vie le net même combat et c’est bougrement fatiguant !

    A vous qui vendez des formations, éclatez vous avec vos clients, donnez satisfaction ou pas mais arrêtez la compétition c’est usant pour l’internaute lambda dont je fais partie :)

    Bonne continuation pleine de soleil !

  • vtcreative dit:

    Le top, on commençait à se languir des interviews ! Par contre le Podcast référencement n’est plus accessible directement par iTunes, il y a un soucis ?

  • Olivier dit:

    AA : opportuniste.
    Laurent : indomptable.

    Un bon podcast qui avait le mérite d’être fait.

  • Julien Maury dit:

    Une démarche à double tranchant tout de même. Les derniers pèlerins (comme moi) qui n’étaient pas au courant maintenant le sont.

  • Cécile dit:

    Dommage que certaines personnes n’aient pas compris que chacun est responsable de sa propre réussite.

    Aurélien donnent certaines clés et les participants à ses séminaires en font après ce qu’ils veulent.

    Je ne connais pas le contenu de ses séminaires, mais je connais son blog.

    Par ailleurs je suis moi-même dans un processus de création d’entreprise, j’ai crée un blog et j’ai fait une formation et sur 10 personnes seules 2 (dont moi) ont réussi à appliquer une stratégie.

    Cas classique : certaines personnes réalisent trop tard qu’elles ont surestimé leur projet ou que le projet en question ne leur convient pas et plutôt que de se remettre en question, il est plus facile d’attaquer le formateur et/ou d’attendre qu’il fasse le travail pour nous !

    C’est du niveau jardin d’enfant ça !

    Une formation ou un séminaire ne sera jamais la garantie de réussite dans la mesure où c’est le participant lui-même qui fera de son projet une réussite où non et non le formateur.

    Le formateur délivre certaines clés, donnent des astuces et fait part des choses qui fonctionnent d’après son expérience à condition bien entendu d’être soi-même suffisamment intelligent pour les appliquer, mais surtout de ne pas être borné quand une idée de projet ne porte pas ses fruits.

    Aurélien ne peut pas en être le responsable !

    Je pense que les détracteurs sont tout simplement des gens frustrés qui pensaient qu’ils deviendraient riches en une semaine.

    Il faut travailler un minimum et régulièrement avant d’être récompenser par ses efforts. Mais surtout, il faut être motivé et passionné par son projet et non le faire car on espère en tirer de l’argent rapidement.

    Merci Aurélien de nous rappeler qu’il s’agit d’un travail sur du long terme. Pas de travail sur du long terme, sans passion ou motivation. C’est la raison pour laquelle 80% des personnes qui assistent à ce type de séminaire échouent avant même d’avoir commencer.

    Technique américaine ou non (argument digne d’un conservateur bien bidochon !), on s’en fout ! Ce qui compte c’est comment je réussi à développer une clientèle et comment je délivre du contenu intéressant pour mes clients.

    On ne peut pas plaire à tout le monde et il donc plus judicieux de s’adresser à un groupe susceptible de s’intéresser à mes produits ou services et non au français de base qui veut que l’on s’adresse à lui avec des techniques bien de chez nous ! Amis de 2013 bonjour ! Le monde est bien trop grand pour s’attarder sur ce genre de détails, en marketing tout est permis que la technique soit « américaine » ou « française », il s’agit de vendre un produit, nous sommes d’accord !

  • Cécile dit:

    P.S.: « Trop cher » ? Qu’entendez-vous par là ? Je suis curieuse de savoir avec quoi l’on compare ! Il y a des formations qui coûtent beaucoup plus cher et qui ont énormément de participants. Personne a été forcée. Alors s’il y’a un public pour cela pourquoi pas ? Il peut s’agir d’un investissement que ces personnes estiment nécessaire…

  • Christian dit:

    Salut Laurent,

    Oui, c’est magnifique que AA soit venu s’expliquer…tellement longtemps après que de toute façon c’est de la redite par rapport à tout ce qu’il a dit ailleurs en d’autres temps.

    Et si on lit ce que les contradicteurs ont dit ailleurs et bien on en est au même point et ce n’est pas les témoignages des trois clients satisfaits qui change quelque chose a la réalité des faits.

    Ceux qui ne le sont pas n’ont pas été rameutés et ça ne sert à rien de me répondre que ces braves gens sont venus spontanément supporter leur mentor injustement critiqué.

    Ensuite, reporter la faute des échecs sur les clients c’est solidement culottés.

    Je pas compté le nombre de fois ni le temps qu’il passe à expliquer que « c’est pas moi, c’est les autres » mais ça devenait carrément casse-bonbons d’entre cette argumentation débiles.

    Les (parce qu’il n’est pas seul) webmarketeurs qui font ce boulot savent pertinemment bien que la presque totalité des gens vont se planter.

    Mais bon Dieu, plus personne ne se rappelle comment le client est appâté!!!

    On lui promet d’être capable de générer de l’argent en ne fichant presque rien et finalement de devenir un entrepreneur indépendant riche à moyen terme.

    Créez un blog et gagner votre vie, si c’était si facile ça se saurait et puisque s’occuper d’un blog, ça ne prend pas de temps, reproduisez l’opération avec une dizaine et alors bingo.

    Ce que je vois et ce que j’entends ne me plais pas outre mesure et je ne changerai pas d’avis.

    AA est venu s’expliquer? Ne pas le faire du tout aurait servi ses détracteurs et donc, en bon marketeur, il n’avait pas le choix.

    Le « tout cuit et réchauffé » des réponses, tapant sur le clou de la feignasse de client qui ne mérite même pas ce qu’on lui offre à un prix ridicule par rapport aux services rendus.

    Donc, on prend pour argent comptant ce qu’il nous dit?

    On parlait de daube à l’époque et maintenant, quoi?
    Le rapport qualité prix serait devenu correct uniquement parce que AA est venu s’expliquer?

    Alors, on tire un trait sur tout ce qui a été dit et développé par les détracteurs concernant ce système de marketing?

    Personne n’a relu tout ça?

    Ah bon.

    Le tir au pigeon va continuer.

    Et bien merde alors. Je suis déçu.

    Sans moi tout ça.

    @+
    Christian.

  • Aurélien Amacker dit:

    @Christian: le témoignage de mes 3 clients qui ont réussi pour toi ça ne change rien, mais pour eux ça change tout.

    Sur bon blog tu parles en long et en large des « pigeons ».

    Quand on s’est tellement engagé publiquement sur une idée c’est difficile ensuite de revenir dessus, ce qui explique sans doute ton imperméabilité face aux idées nouvelles qui ont été évoquées dans ce podcast avec Laurent.

    La vie est telle qu’on la voit. Si tu penses que tout ça n’est qu’une arnaque alors tu verras seulement les clients mécontents, les gens qui échouent et les vendeurs de formation qui gagnent de l’argent.

    D’autres personnes regardent la même scène et voient des clients satisfaits, des gens qui réussissent et des vendeurs de formation qui aident les gens.

    Moi-même je dépense plus de 15 000 euros par an en formation, est-ce que je suis un pigeon pour autant ?

    Je crois que la réalité est plus nuancée. On essaye de faire du bon boulot, on fait des choses bien et il y a des choses qu’on fait moins bien.

    Si tu me dis « tiens regarde là il faudrait mieux faire comme ça pour telle raison » on peut en discuter.

    Mais si tu rejettes tout en bloc alors il n’y a pas de débat possible.

  • gozer dit:

    Merci Laurent pour cet interview fort intéressante (comme à ton habitude ; )

    @Aurélien
    C’est effectivement courageux de ta part de venir t’expliquer suite au bad Buzz dont tu as été victime..

    Je considère tout de même que le site « un blog qui rapporte » induit le lecteur en erreur … Après avoir lu la page, j’ai l’impression que je vais pouvoir gagner 5000 E/mois après 10 mois sans faire trop d’efforts ! Alors que dans l’interview on comprend que le travail à fournir pour qu’un site/blog rapporte 500 E/mois est très important. Et je ne me considère pas comme faisant parti des internautes les plus naïfs.. Maintenant, le satisfait ou remboursé sous 60 jours c’est quand même pas mal.

    Après, tes autres sites ont l’air plus réglo. Et 1000 E pour une formation (dont je ne connais absolument rien), si les clients sont satisfaits, alors pourquoi pas … Après tout, c’est ta réputation que tu joues.

    En tout cas je considère qu’on ne peut pas parler d’escroquerie ni d’arnaque. Un marketing un peu agressif certes, mais bon l’état censé nous donner l’exemple plume bien les plus naïfs avec des pubs et slogans racoleurs (« 100% des gagnants ont tentés leur chance ») pour le Loto !

  • Aurélien Amacker dit:

    @gozer: tu as du passer rapidement sur ce passage de ma page de vente:

     » Alors bien sûr, je ne vous promets pas que vous allez gagner des milliers d’euros par mois au bout de 31 jours.
    Par contre ce que je vous promets, c’est qu’en suivant cette méthode vous allez pouvoir créer un blog professionnel correctement configuré et optimisé et vous allez commencer à gagner vos premiers euros.  »

    Effectivement comme tu le soulignes il y a une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours sur Clickbank donc si un client veut se faire rembourser il le demande directement auprès de Clickbank et il est remboursé immédiatement.

    Parfois c’est un client pour lequel on a passé pas mal de temps à l’aider (comme nous est arrivé il y a 15 jours) mais bon c’est le jeu et on l’accepte.

  • Stef dit:

    Une chose m’étonne dans tout cela.
    D’une part, pendant deux ans, Aurélien répète que les débats ne l’intéresse pas, que les experts, il s’en fout.

    Et là, il nous sort un truc du chapeau, chez un expert ? Y’a l’feu à la boutique pour qu’il vienne en public ?

    Quand tu commentes chez lui en expliquant que ce n’est pas avec un plugin de partage pour les réseaux que tu vas « pénétrer les réseaux et faire ta pub gratos auprès de milliers de personnes », tu te fais modérer. Ouvert ?

    Avez vous déjà vu un commentaire contradictoire chez lui ? Moi, non. Ouvert au débat ?

    Il est où le débat sur la qualité des vidéos de formation ? Il est où le débat sur les méthodes de vente agressives et les promesses de gain aisé ?

    Il est où le débat sur le lancement de Bloguer Gagner qu’Aurelien aurait fait tout seul comme un grand alors que c’est faux (Aurélien ose venir me dire le contraire), c’est quand même l’une des bases du story telling du personnage.

    Finalement, tout est bien qui finit bien, les pros sont visiblement jaloux (allez voir à la minute 34min et quelques ), et ceux qui parlent ne sont pas clients, donc, silence (là, je veux bien). Les autres sont heu-reux !

    Et si comme christian, tu viens dire que t’es pas en phase, on te fait passer pour un hater.

    Aurélien est bon vendeur, un bon formateur, et tout ça, c’est juste la faute de mecs jaloux. Simpliste, mais visiblement efficace, puisque tout le monde semble d’accord.

    En résumé :
    AA et consort, c’est top, après tout si y’a de gogos prêt à mettre le prix.
    Les pros du SEO et WP, des jaloux.
    Les clients, des ramiers pour plus de 95%
    Les autres des rageux.
    Au passage, il se paie même le luxe d’égratigner ses mentors américains.

    On se demande pourquoi autant de critique tiens ?!

  • Anonyme dit:

    Il est bon de noter que j’ai pu voir l’intérieur de la gestion de sa formation vu que j’ai répondu aux mails des clients, pendant une courte période, quelques jours. Donc je n’ai jamais pu voir ton travail de l’intérieur ?

    Il y a eu bon nombre de clients plus élevé que dix qui ont posté leurs avis négatifs sur ta formation Aurélien. Et de mon coté je ne supprimais pas les commentaires n’allant pas dans mon sens, je laissais, contrairement à vous qui ne laissiez que les commentaires positifs, nous avons quelques screens de tout ça.

    L’instigateur des critiques, après Stéphane et d’autres, c’est Pascal de iwilbethebest, un des clients d’Aurélien.

    L’acte n’a pas été commis après une dispute et tu le sais très bien, donc pas besoin de raconter tout un tas de bêtises de la sorte. Si on était fâché et que mon envie était de te pourrir, tu peux m’expliquer pourquoi je continuais à aider tes clients sur le forum de ta formation ?

    Sébastien intègre ? Pas l’impression que l’on a eu quand il a répondu à certains commentaires.

    La personne ayant voulu se foutre en l’air est une connaissance de Pascal de iwillbethebest, il l’avait noté noir sur blanc dans son article.

    De plus, tu t’es aujourd’hui fait griller en train de voler le travail des autres, ton infographie est bizarrement presque identique à celle d’Olivier qui tient le blog Euklide.

    Tu parles de costarica, il travaille à plein temps sur son blog pour 500€ par mois, belle réussite effectivement …

    Il y aurait encore pas mal de choses à reprendre mais je n’ai pas trop le courage de tout noter. Bref, dommage que l’article de Pascal soit injoignable, il y avait de quoi mettre en l’air 75% de ce que tu racontes, le reste c’est du bla bla de Zara et nourriture gachée.

  • Stef dit:

    @Cecile : « en marketing tout est permis que la technique soit « américaine » ou « française », il s’agit de vendre un produit, nous sommes d’accord  »

    Heu… non. Y’a un cadre juridique, et des pratiques trompeuses, de la publicité mensongère, etc… Mais bon, si tout est permis, allons-y au fond ! Et le ciblage, c’est pour pour qui ? Et les prérequis ?

    100% des gagnants ont tenté leur chance, oui, effectivement. C’est pas reluisant, mais bon, c’est légal, et imparable.

    Un blog qui rapporte en 31 jours ? Seules des personnes averties savent que non. Et tout est fait dans la page de vente pour t’orienter vers cette croyance. Mais puisque tout est permis. On rentre ici dans des considération éthique dont la vente se contrefiche. Votre commentaire le démontre pleinement.

    Et on s’étonne que le net puisse avoir parfois une mauvaise image ? On se plaint de la télé, mais quand c’est à nous de jouer, on faire pire !

  • Adrien dit:

    Le commentaire anonyme, c’est Adrien Delgado, j’avais pas rempli les champs :x Sorry Laurent.

  • Aurélien Amacker dit:

    @Adrien: tu m’as aidé sur le support pendant quelques jours au début et alors ? Est-ce que tu as vu le suivi des clients sur la durée ? Leurs résultats ? Leurs retours ? J’a recruté une première personne (janvier 2012) et une deuxième (septembre 2012).
    On a commencé à répondre aux gens en vidéo (septembre 2012) et ensuite on a mis en place une permanence quotidienne (janvier 2013).
    Tout n’est pas parfait mais clairement j’ai essayé de faire de mon mieux.
    Les choses mettent du temps à se mettre en place, si un entrepreneur me lit il saura de quoi je parle.

    Il n’y avait pas 10 clients qui ont laissé des avis négatifs il y en avait 12 et qu’est-ce que ça prouve ? Qu’on a vendu 1500 formations et que comme chaque entreprise on a des clients qui ne sont pas totalement satisfaits ? Mais je ne n’ai jamais prétendu le contraire.
    D’ailleurs parmi les clients mécontents il y a Yvan Greindel qui nous reprochait un manque de suivi. Depuis il assiste presque tous les jours à la permanence et il est ravi de pouvoir poser ses questions à Samuel qui l’aide à avancer sur son projet. Tu peux lui demander son avis si tu veux.

    Vincent de Vert Costa Rica gagne 500 euros par mois avec son blog grâce à la publicité (ce qui est la promesse de Bloguer Gagner).
    Actuellement je l’aide à préparer le premier lancement de son premier produit et il est ravi d’avoir acheté la formation qui lui permet de vivre de sa passion au Costa Rica (on a vu pire comme situation !).

  • Adrien dit:

    Seulement douze … Donc comment tu expliques un taux d’échec, après étude de Pascal, de plus de 97% ?

    Comment expliques-tu que tu répercutes le prix de ta formation, 1000€, à tous les clients ?

    Des questions comme ça on a des tonnes !

    Tu te souviens d’un petit moment, où tu as avoué à une personne, cliente de ta formation, qu’effectivement ce n’était pas bien avant de fondre en larme ?

    Tu oublies de mentionner pas mal de choses, après c’est compréhensible, mais dire que je suis un menteur, que je n’ai jamais pu voir l’intérieur, alors que j’ai pu voir les mails envoyés, alors que tu ments, c’est pas super réglo je trouve :)

    Comme l’infographie d’ailleurs.

    En tout cas tu le sais très bien, rien de personnel, tu me connais assez pour savoir que je ne vais pas faire des choses pareils juste pour un désaccord. Tu te souviens sans doute du problème que tu as eu avec Olivier, qui était avec toi sur skype pour régler le souci ? Je veux régler un problème, je passe un long moment avec toi pour que tout se passe bien parce que tu avais profondément manqué de respect auprès d’Olivier, pour ensuite bouder et attaquer ?

    Qui c’est qui venait te voir sur skype, pour t’expliquer certaines choses afin d’améliorer tout ça ? Chose que tu ne faisais pas d’ailleurs ?

    Ce que tu prends comme un vengeance personnelle ce n’est pas le cas.

    En tout cas bien déçu que malgré tout, tu ais caché pas mal de vérités.

  • Aurélien Amacker dit:

    @Adrien: tu peux parler de trucs réglo ! Quand tu dis que tu n’as jamais filtré les réponses sur ton blog c’est faux, des personnes m’ont dit qu’elles ont laissé un commentaire sur ton blog (Vincent Delourmel par exemple) que tu as modéré.

    Ensuite vous avez publié un faux commentaire de Olivier Roland pour faire croire qu’il laissait des commentaires bidons, c’était sur ton blog alors ne viens pas dire que ce n’était pas toi !

    Sans parler du piratage de tous mes sites…

    Le chiffre de 97% est totalement faux, Pascal s’est basé sur le nombre de ventes initial en comptant les gens qui se sont fait rembourser et ceux qui ont arrêté de payer.

    De plus depuis son « étude » plusieurs clients se sont manifesté avec de très beaux résultats comme Christine qui fait 10ke par mois de CA ou bien encore Sarah qui a fait 4500 euros avec ses 2 premiers lancements.
    Et on continue à accompagner les blogueurs de la promo 2012, comme Vincent par exemple.

    J’ai fondu en larmes ? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles, il s’agissait de qui ?

  • Nico dit:

    A quand la Formation L.Bourelly en 9 modules qu’y est évoquer à partir de 55-56 minutes ? :D

  • Adrien dit:

    « Tu peux parler de trucs réglo ! Quand tu dis que tu n’as jamais filtré les réponses sur ton blog c’est faux, des personnes m’ont dit qu’elles ont laissé un commentaire sur ton blog (Vincent Delourmel par exemple) que tu as modéré. »

    Delourmel, le mec qui utilisait plusieurs pseudos différents pour répéter la même chose ? On parle bien du même ? :) Il n’y a aucun commentaire, contre moi sur mon blog ? Une fois suffit, trois fois, dix fois … Bon pas que ce soit du duplicate qui puisse poser problème, mais je pense que l’on avait compris non ? Mais peut être veux-tu que l’on refasse quelques articles avec VOS commentaires ? Je m’en suis pas caché en prime.

    « Ensuite vous avez publié un faux commentaire de Olivier Roland pour faire croire qu’il laissait des commentaires bidons, c’était sur ton blog alors ne viens pas dire que ce n’était pas toi ! »

    Bizarrement peu de personnes ont cru que c’était nous, sinon ça aurait été un peu trop gros tu ne penses pas ? Il faut faire attention à ces petits gravatar relié à tous ces mails associés à des NDD :)

    « Sans parler du piratage de tous mes sites… »

    Oui ça je peux pas dire le contraire.

    « Le chiffre de 97% est totalement faux, Pascal s’est basé sur le nombre de ventes initial en comptant les gens qui se sont fait rembourser et ceux qui ont arrêté de payer. »

    Justement, nous avons prit tes propres chiffres, que tu as posté en commentaire sur le blog de Pascal, en arrondissant à ton avantage :) Donc en réalité nous avons menti oui, vu que le taux d’échec est plus élevé.

    « De plus depuis son « étude » plusieurs clients se sont manifesté avec de très beaux résultats comme Christine qui fait 10ke par mois de CA ou bien encore Sarah qui a fait 4500 euros avec ses 2 premiers lancements.
    Et on continue à accompagner les blogueurs de la promo 2012, comme Vincent par exemple. »

    Et les centaines d’autres ? Un peu plus de 800, ils gagnent combien par mois ?

    « J’ai fondu en larmes ? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles, il s’agissait de qui ? »

    Tu sais très bien de qui je veux parler ;)

    D’ailleurs, pour ce qui est des faux témoignages, dommage que la vidéo n’en parle pas, surtout quand tu te fais griller en demandant à des clients de justement ne pas citer le nom de la formation pour pouvoir l’utiliser sur toutes, ou des gens qui ne sont absolument pas tes clients.

    Au passage j’adore tes séance toutes les semaines, on apprend … Rien.

    Sinon quel effet ça fait d’avoir récolté énormément de mails sur ton site pour apprendre l’anglais grâce à Solal ? Qui est parti parce qu’il ne supportait plus de bosser avec toi. C’est cool, grâce à ses efforts tu vas faire du pognon.

    Bref, je ne vais pas polluer plus l’article de Laurent, ce n’est pas l’endroit. Mais c’est amusant de voir que là, tu réponds aux diverses questions, chose que tu n’as pas fait avant. Je t’ai proposé plusieurs fois d’en parler, tu as refusé, tu préfères te donner en martyre dans des articles, vidéos ou en commentaire.

  • Laurent dit:

    @Stef @Adrien, etc. : STOP SVP !
    On ne va pas refaire le même thread des commentaires du précédent podcast.
    Je demande à Aurélien à ne plus répondre à vos attaques, si c’est pour repartir en vrille.
    Limite j’ai envie de dégager vos commentaires.
    Je pensais que vous aviez compris que l’objectif était d’opposer des avis contraires sans que ça devienne OK Corral.

    Discutons entre gens civilisés qui ne sommes pas d’accord, mais vous rabâchez exactement les mêmes trucs encore et encore.
    Elevez le débat ou j’efface tous vos règlements de compte, dont nous avons déjà fait le tour ici et ailleurs.

  • Adrien dit:

    Le problème est que son discours et ses actes sont différents d’un NDD à un autre, je pense que j’étais également en droit, de remettre d’aplomb certains de ses mensonges, étant donné qu’il me cite en me traitant de menteur. Enfin bon, je n’interviens plus comme précisé plus haut.

  • Laurent dit:

    Bien sûr que tu dois intervenir, mais je relis les mêmes arguments énoncés ailleurs ou sur notre podcast.
    Sauf que j’ai tenté d’ouvrir le débat sans agression et vous arrivez avec la même agressivité qu’on a déjà balancé en long, en large et en travers.
    L’objectif n’est pas non plus de sanctifier A.A., mais il existe un débat de fond très intéressant sur le MMO.
    A chier des pendules sur des détails d’infographie pompée ou commentaire modéré, le résultat va être qu’Aurélien ne participera plus à la discussion.

  • Stef dit:

    Salut,

    Pas de soucis pour moi, tu peux virer.

    De toutes façon, y’aura pas de réponses sur ces questions de fonds, qui touche aussi la niche MMO au sein de la quelle la critique est toujours mal venue.

    Ce n’est pas propre à untel ou unteln, mais bien à cette niche ou tu ne peux pas avoir d’avis contradictoire.

    Sinon, que pensez vous de la vie des escargots dans le désert ? Est-ce une bonne niche ? (: #JeSors

  • Rodrigue dit:

    « La vie est telle qu’on la voit. Si tu penses que tout ça n’est qu’une arnaque alors tu verras seulement les clients mécontents »

    => Citation de Jack Canfield ?

  • Bertrand dit:

    [Edit Laurent] En effet rien à foutre de ce commentaire.
    On apporte au débat sur le MMO ou mieux vaut se taire.[/Edit]

  • Nasro dit:

    Bonjour,

    Je connais Aurélien depuis que je me suis orienté vers le marketing francophone. Dernièrement j’ai suivie les vidéos de formations qu’il a présenté sur le référencement et je dois dire que c’est très interessant et ça m’ouvert les yeux sur des concepts que j’avais longtemps enterré.

    Merci pour le podcast et les informations que vous passez à travers votre blog.

  • Rodrigue dit:

    @Nasro : « je dois dire que c’est très interessant et ça m’ouvert les yeux sur des concepts que j’avais longtemps enterré »

    => Tu nous dit que tu a dépensé 1000€ pour ouvrir les yeux ???

    Là faut pas abuser, on vous rabat ici je veux bien mais soyez plus créatifs bon sang.

  • SoTrendy- Erwan dit:

    J’ai toujours voulu qu’il s’explique, c’est bien que tu lui aies finalement ouvert les portes de ton blog pour ce podcast intéressant. Il a du baratin, y a pas à dire.

    Je ne suis pas en mesure de savoir ce que vaut sa formation. Certaines personnes cherchent ça comme ils croient que c’est facile de gagner de l’argent avec pari/loto/pmu/ecommerce (au choix).

    J’espère juste qu’Aurélien va servir de cette affaire pour améliorer son offre. S’il ne la considère pas comme une arnaque, il doit bien voir qu’il y a qq lacunes soit dans le contenu, soit dans la communication, soit dans les deux.

  • Claire dit:

    Un podcast extremement interessant et riche. Le debat avance grace a la tenue des deux partis, et du coup on peut vraiment écouter ce qui est dit…

    J’ai beaucoup apprécié écouter cet interview!

    Merci!

  • Tom dit:

    Je découvre toutes les passions que ce sujet déchaîne (ici et ailleurs) et, n’étant pas français, je vraiment du mal à vous suivre.

    Pour moi il est incroyable qu’autant de monde peut prendre (=> perdre) autant de temps sur un tel sujet à la place de créer, travailler, innover et faire une réelle contribution (sauf bien sur ceux qui ont comme objectif de créer du buzz => trafic => $$). J’ai « perdu » une heure à me documenter sur le sujet, alors je vais prendre encore ces quelques minutes pour donner ma vision des choses si vous permettez… avec un peu de hauteur (ça sera ma seule contribution).

    D’abord:
    - Je ne peux pas juger de la qualité de la formation de Aurélien Amacker, je connais simplement son nom.
    - Je conçois que le contenu d’Aurélien, comme les autres cités (Sebastien, Olivier,…) est du remâché, et assaisonné avec un french dressing, provenant des US ou ailleurs. Mais … ce n’est pas la même chose à l’école ou à la fac (et ca ne provient même pas des US)?
    - Je fait l’hypothèse qu’Aurélien respecte la « garantie » qu’il donne.

    Ceci dit:

    1. A. Lincoln disait: Un homme adulte est responsable de ce qu’il est dans la vie => tout ceux qui sont intéressé par une telle formation ont le choix de l’acheter ou de ne pas l’acheter. ET une fois qu’ils ont acheté il y a toujours « Satisfait ou remboursé ».
    Pour tout ceux qui cherchent le problème toujours chez les autres: Croyez moi, la seule personne sur laquelle on peut agir c’est soi-même (lisez l’histoire de Victor Frankl). C’est votre meilleur ROI.
    Arrêtons de vouloir régler les problèmes des autres. Pourquoi, Adrien et Nicolas, vous n’utilisez pas plutôt votre temps précieux de faire du vrai travail humanitaire, si vous voulez faire une contribution. Il y a un besoin autour de la Thailande…

    2. « Life is not a zero sum game ». S’il y en a un qui a une part de pizza plus grande, l’autre n’a pas forcement une part de pizza plus petite. Les personnes qui font la différence sont les cuistots qui travaillent pour augmenter la taille de la Pizza, comme ca, tous les parts sont plus grands => Si le voisin roule en Mercedes (parce qu’il travaille et a du succès) et moi en Fiat, eh ben il vaut mieux je veux avoir le même succès par le travail et rouler aussi en Mercedes, à la place de vouloir voir mon voisin rouler en Fiat. Si Aurélien, Olivier,… ont du succès, vendent leurs formations chère, font des « Product launches » excellents, tant mieux. Pourquoi tous ceux qui critiquent n’utilisent pas leur temps utilement pour créer une formation encore meilleure, moins cher et avec un meilleur support ? Le problème sera résolu…

    3. Pourquoi, il me semble (et c’est un euphémisme), que ceux qui sont souvent les plus virulents se cachent souvent derrière un pseudo, sans photo, sans réel identité, même sur leur site ?
    Au moins Laurent est transparent et a le courage d’interviewer Aurélien.

    4. Pour ceux, qui ne payent pas leurs impôts en France, je me demande avec quel droit ils jouent les chevalier blancs pour quelque chose qui ne les concerne pas?
    Le contribuable en France paie en moyenne 8000 Euro/an/étudiant, alors que seulement 1% gagne ensuite 7654€ par mois (et paie alors bcp d’impôts (statistiques 2010)) et 50% en dessous de 1675 Euro / mois (qui paient peu d’impôts). Des dizaines de milliers d’Euros dépensés et ensuite seulement ça? C’est un échec ? En tout cas très peu de réussite pour la société dans son ensemble.
    Ça sera une cause louable pour investir son temps => améliorer le ROI sur l’éducation en France. Utilisez votre force de parole pour faire changer les choses qui sont vraiment importantes.
    Mais, svp, ne perdez pas à la place votre temps d’écrire des dizaines de posts et des centaines de commentaires.

    Alors Messieurs, Mesdames, faites une différence, donnez, contribuez, grandissez, mais pas comme ça… vous méritez mieux.

    Bien à vous, et moi je vais me coucher

    Tom

    PS: @Laurent J’ai du mal à comprendre pourquoi tu participe à entretenir ce sujet (sauf si c’est pour le buzz…). D’après ton « Qui suis-je », tu semble ne pas avoir besoin de ça :-).

    PPS: Un conseil pour ceux qui ont été vraiment arnaqués: Achetez le nom de domaine du nom de celui qui vous a arnaqué (mais pas en France…), et, si pas dispo, rajoutez p.ex. prenomnom-levrai.com. Créez le blog, publiez en tant que prenomnom, un peu de buzz et il sera dans les top 3 de Google en quelques jours…. Si vous avez vraiment du temps à perdre.

  • Simon dit:

    Pfiou ce fut long de tout écouté et tout lire !
    +1 pour dire que faire de l’affil pour les casinos c’est pas très éthique, et tout ce qui brasse sur le net n’est pas éthique (option binaire, forex, MMO).

    Le point le plus important du débat c’est la cible. B2B chez les SEO, B2C chez les MMO. Les techniques de ventes de sont donc pas les mêmes dans le B2C (push) que dans le B2B (écoute des besoins clients et réponse à ses besoins)

    Si la garanti de remboursement est bien présente et respecté c’est respectable.

    Je rajouterais que le fait de payer un livre ou une formation engage et donc motive. On aura d’autant plus tendance a lire un livre « acheté » qu’un livre téléchargé en pdf en torrent.

    Une question pour @christine c’est quoi le site qui fait 10k€ de CA/mois suite à la formation ça m’intrigue ;)

    +1 pour Tom, plutôt que critiquer et faire la « grêve » construisons ;)

  • Anonyme dit:

    10K€ de CA ne veut pas dire 10K€ de bénéfice, surtout quand c’est un e-commerce :)

  • Stef dit:

    @Simon : Yop camarade !
    Je vois une différence entre les jeux en ligne la « formation » (je devrais dire méthode pour être très honnête).

    D’un côté, les jeux, tout le monde connais (ou presque) la part de risque. D’autres part, ce n’est pas toi qui propose le produit final.

    Dans le cas qui présenté ici, le gars propose un produit avec une promesse de gain. On ne va pas revenir sur la qualité des supports hein (:

    Donc, question éthique, je pense que faire de l’affiliation sur du jeu, du cul, c’est moins gris foncé que de proposer un produit qui, d’après la promesse, doit te permettre de générer un revenu facilement en publiant 1 article par semaine.

    Ensuite, le ciblage. Quel ciblage ? Y’en a pas. C’est de la masse pure et dure. Tu chopes tut ce que tu peux, et tu balances des séquences mails, puis tu expliques que tout est facile, extraordinaire, etc…

    Je fais aussi (mais pas que) du particulier, et je fait du ciblage. Les clients peuvent me joindre par téléphone, etc… Ah c’est certain, je fais pas 500K en 5 jours. Mais derrière, je donne ce que je promet en terme de support. Le but étant bien d’aidé le client (particulier ou pro) à avancer avec son projet de site.

  • Jeromeweb dit:

    Courageux de la part d’Aurélien de venir (encore que, commercialement parlant ce poadcast est stratégique), intéressant de ta part Laurent après tout ce qui s’est passé.
    On sent qu’Aurélien a une expérience, des connaissances et un savoir faire à apporter mais je trouve que le discours reste quand même très commercial à la manière des politiques. Ca manque un peu de transparence

  • karyn.marzin78 dit:

    Excellent vidéo, Aurélien nous montre d’après ses expérience que les échec font parties de notre chemin pour y arriver, a mon avis cet homme est un vrai exemple de succès dans la blogosphère française.
    Au plaisir

  • Laurent dit:

    @Stef : tu t’obstines à penser qu’il ne faut pas poser de « questions qui fâchent ». C’est faux. Encore une fois, je ne vois pas l’intérêt de faire un repeat de tout ce qu’on a déjà balancé.
    A mon avis, tu es trop braqué pour comprendre mon intention, mais ce n’est pas grave.

    @Nasro : vu les lacunes que j’ai relevé dans les modules sur le réf, je pense qu’il te faudrait aller aussi voir d’autres crémeries.

    @Erwan : on me reproche d’avoir été trop « gentil » dans le podcast. J’aurais pu mener la danse différemment, mais l’objectif était de laisser Aurélien donner sa version, sans trop d’interférence.

    @Tom : j’aime bien qu’on me trouve là où on m’attend le moins. Si j’invitais que les copains, je me sentirais comme le Michel Drucker du podcast.
    Inviter Aurélien et ne pas le fusiller, comme certains auraient voulu, est un risque assumé. Faire le bisounours pour plaire à tout le monde n’est pas ma came. L’important est de faire réagir.

    @Simon : tiens faudrait aussi qu’on fasse un podcast !

    @Jeromeweb : on ne peut pas nier que A.A. est effectivement un très bon commercial. Pourtant, je ne pense pas que le podcast était une vidéo de vente pour sa formation.

    @vitre : dans tous les cas, il a prouvé qu’il savait encaisser un Tsunami.

  • Jeromeweb dit:

    @Laurent, effectivement mais ce n’était pas dans ce sens là que j’entendais ‘commercial’. Au delà des qualités que j’ai découvertes chez lui, il y a quand même un côté opaque, des réponses qui ne m’apportent pas…de réponse :-)
    En tout cas toujours aussi cools ces poadcasts :-)

  • Momo dit:

    Est-ce qu’Adrien sait qu’il risque gros ?
    Et qu’est ce qu’il a monté lui dans la vie ?
    Ok la formation d’Aurélien est très chère payée pour ce que c’est, là dessus on est à peu près tous d’accord. Pour ce prix il aurait peut être dû faire une JV avec un vrai pro du SEO ou de la monétisation par exemple.

    Mais Adrien il a fait quoi ce petit frustré ? Regardez-moi ça franchement ! Le mec capable d’assumer un acte de piratage seulement à des milliers de km d’ici (et avec la voix masquée en plus). Le prototype parfait du petit délateur français prêt à toutes les bassesses pour trahir quelqu’un qui lui a fait confiance et lui a fourni les clés de sa baraque (WED). Il galère financièrement avec ses petits worpress donc dès qu’il voit un mec réussir un coup d’enfer, il va aller lui ruiner son business faute de pouvoir proposer mieux.

    Désolé Laurent pour le ton un peu agressif du message, mais ce genre de comportement me débecte encore plus que les vendeurs de rêve eux-mêmes.

  • Aurélien Amacker dit:

    @Laurent: une chose importante que je n’ai pas précisée dans le podcast c’est qu’après les 9 premiers modules de formation je continue de leur envoyer des bonus au rythme de 1 par semaine pendant 3 mois. Donc il y a en réalité quasiment le double de vidéos de ce que tu as pu voir.

    Tu dis que le module sur le référencement est beaucoup trop léger, c’est parfaitement vrai et surtout c’est voulu ! N’oublie pas qu’il s’agit de débutants qui pour certains découvrent totalement ces notions, donc je ne peux pas aller trop loin et l’idée de ce module c’est de leur montrer les concepts de base et de leur faire configurer leur plugin d’optimisation SEO, c’est largement suffisant pour une semaine.

    De plus je ne vais pas les inciter à faire des backlinks alors qu’ils ont un nom de domaine tout frais de moins de 3 mois, ce serait prendre beaucoup trop de risques vis à vis de Google. Donc je préfère évoquer ça dans les bonus, dans la deuxième partie de la formation.

    @Jeromeweb: si tu as des questions tu peux me les poser ici

  • Adrien dit:

    Momo faut pas t’en faire pour moi tout va bien, je ne suis pas du genre à courir après la richesse et tu peux le demander à beaucoup de monde autour de moi, j’ai largement de quoi me loger, manger et profiter de la vie, j’en demande pas plus, surtout que la réussite dont tu parles, c’est pas une succes story qui peut faire trembler la plupart des webmasters, faut pas confondre CA et revenus Net ;)

    De plus peux-tu me dire ce que je risque Momo ? En sachant que dire ne veut pas dire faire et qu’il faut le prouver en prime. Dans le pire des cas, diffamation … Pas de quoi fouetter un petit chat.

    Aurélien, en quoi faire des liens peut poser un souci pour un jeune nom de domaine ? A moins que tes clients soient des foufous à taper 200 liens par jour … Enfin bon, ça t’empêchait pas de me demander sur skype ce que tu pourrais rajouter pour améliorer cette partie de ta formation.

    Pour les vidéos rajoutées c’est vrai, mais bon, ça reste du simplet au possible …

  • Laurent dit:

    @Jeromeweb : je suis aussi habitué à subir des attaques (cela vient automatiquement avec une certaine visibilité).
    Par contre, je n’ai jamais rien connu de similaire à ce qu’à pris A.A. dans la tronche. En me mettant un peu à sa place, je voudrais aussi défendre mon bout de steak. Franchement, je pense qu’il s’est déjà pas mal lâché, si tu remets les choses dans le contexte.

    @Momo : Adrien est assez grand pour se défendre tout seul, mais je suis tout aussi intéressé par ses actes militants (hacktivisme) que par le point de vue de A.A.
    Ton interprétation est très primaire.
    Peut-être que mes études de Sciences Politiques me font voir autre chose que ce que tu décris, mais nous ne sommes pas en présence d’un simple acte de piratage pour détruire un business. D’ailleurs, je ne crois pas qu’Adrien ait pensé pouvoir stopper A.A. de pratiquer son activité.

    @Aurélien : le triptyque du SEO se divise en 3 volets : technique, contenu et popularité. La tek influe à hauteur de 10% (à partir du moment où les facteurs bloquants sont évacués) et 100% de ces 10% sont liés à des notions de perf et architecture. Le contenu influe pour 30% et la popularité pour 60%.
    Bien sûr qu’un nouveau domaine doit être linké !
    Peut-être qu’un débutant ne peut pas assimiler plus que ton contenu, mais je ne peux pas pour autant valider cela comme une formation digne de ce nom sur le référencement.

    @Adrien : quand on te connait un peu, c’est assez rigolo d’observer comment un Momo te perçoit.

  • tinalamere dit:

    Bonjour,
    Je suis parmi ceux qui respectent le dialogue et surtout le dialogue entre les experts. C’est pour ça que je me suis abonnée à votre flux RSS car c’est très rare de trouver des podcasts traitant SEO. Juste, j’ai mal à me concentrer sur la discussion. Cependant, l’importance de la conversation m’oblige de la répéter malgré quelle dure longtemps.
    Bref, merci pour ces podcasts de qualité :)

  • Adrien dit:

    KAMOULOX !

  • Aurélien Amacker dit:

    @Laurent: quand j’ai créé ma formation je ne me suis pas dit que j’allais faire une formation en référencement, je me suis demandé comment j’allais amener des débutants à créer un blog et le rentabiliser.

    J’ai toujours fait mes choix en fonction de cet unique objectif.

    Si je regarde les gens qui n’ont pas atteint cet objectif, pour une grande majorité leur problème n’a rien à voir avec le référencement: en général soit ils ont abandonné, soit ils ont un gros problème de positionnement (ils ne parlent pas d’un sujet rentable, ou alors ils parlent un jour d’huiles essentielles et un autre jour de formation Twitter).

  • Maxime dit:

    Avant cette vidéo je considérais la clique des 3 comme des arnaqueurs à la petite semaine, mais finalement je trouve qu’Aurélien est bien sympathique et comparés au deux autres et

    je ne pense pas personnellement qu’il cherche à arnaquer des gens.

    Avant je faisais de la formation dans les réseaux sociaux pour une agence web, les gens ne retenez que 20 à 30 % de ma formation …. pour 2000 euros facturé.

    Ils en ont toujours retirés quelque chose mais pour le prix ….

    Bref merci Laurent pour ce podcast, car parfois avoir une seule version n’est pas suffisant.

    la seule chose reprochable et encore …. le story telling mais bon ça à l’air efficace.

    Maxime

  • Cécile dit:

    « Stef dit:
    18 avril, 2013 à 13 h 22 min
    @Cecile : « en marketing tout est permis que la technique soit « américaine » ou « française », il s’agit de vendre un produit, nous sommes d’accord »
    Heu… non. Y’a un cadre juridique, et des pratiques trompeuses, de la publicité mensongère, etc… Mais bon, si tout est permis, allons-y au fond ! Et le ciblage, c’est pour pour qui ? Et les prérequis ? »

    @ Stef, je pense que je me suis mal exprimée. Je parles des attaques à l’encontre d’Aurélien à qui on reproche d’utiliser des techniques « américaines ». Merci de ne pas détourner mes propos à ton avantages stp.
    Je ne parle pas de magouille ou de techniques illégales. Je parles bien d’un sacro-saint marketing à la française qui serait meilleur et à qui on attribue de meilleurs intentions, alors que le but est de vendre un produit au même titre que le marketing dit « américain ».
    Il est facile de prendre juste un bout de ma phrase et de l’utiliser pour ton plaidoyer. Méthode digne d’un homme politique. Je déplore cette méthode ! Je dois dire qu’à partir de là, il ne m’est pas possible de prendre tes propos aux sérieux.

  • bloggento dit:

    Il est pas aidé Amacker / arnaqueur ça rime !
    Plus sérieusement dans toutes les branches du web seo, e-commerce, marketing… il y aura toujours des déçus.
    Le hack c’est ultra minable, taper et lyncher un mec sur le web c’est encore plus minable.
    Il n’a pas l’air si méchant ce Anacker c’est vilain de taper sur un homme à terre.
    J’ai hâtes de connaître la fin de cette poursuite judiciaire !
    re dépose plainte tu t’es fait pirater t’as ligne ADSL !

  • KRIS3D dit:

    Le plus inquiétant dans tout ça, c’est de voir combien Laurent a l’air fatigué dans cette interview ! o_O

  • Renaud dit:

    Merci Laurent pour ce nouveau podcast (vache 1h17 c’est un peu rude à écouter dans un environnement kids friendly ;-))…

    Même si je ne cautionne pas ce genre de méthodes « Gagner de l’argent c’est facile », je note la démarche positive d’Aurélien de vouloir s’expliquer… ça aurait été plus constructif y’a un mois ou deux quand l’affaire a éclaté…

    Au delà du débat sur le côté « light », « repompée des states », « bonne synthèse pédagogique pour démarrer pour les débutants » vs « c’est de la merde pour les experts du SEO, MMO, pros du WordPress que nous sommes », j’aimerais revenir sur la notion d’entrepreneur et de réussite éclair de ce genre de formations…

    1/ Réussir dans le web ou ailleurs prends du temps ! seule la persévérance, le travail , l’apprentissage de ces erreurs payent sur le long terme…

    2/ Les moyens humains et financier(20%), le réseau et les rencontres (15%), La chance (0.01% à 1% plus on accumule d’expériences) , permettent d’accélerer la règle n°1.

    3/ Ceux qui contredisent la règle n°1, sont des vendeurs de rêve, de pelles ou pioches, et de toute façon n’ont jamais bâti un business pérenne…

    4/ Tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur ! Tout le monde ne doit pas être entrepreneur que ce soit dans le web ou ailleurs !!! et pourtant je milite suffisamment pour favoriser l’essor de l’entrepreneuriat en france croyez le bien…

    Bref, pour conclure Ok pour booster les gens à être plus responsables et à prendre en main leur vie, mais F.U.C.K à tous ces discours qui systématisent l’argent rapide et l’entrepreneuriat facile…

    Renaud, un entrepreneur qui galère depuis 7 ans ;-)

  • Laurent dit:

    @Tunisie : je teste votre volonté à suivre.

    @Aurélien : j’ai bien compris ton objectif et après avoir pris du recul, je ne sais pas si c’est réellement possible de vulgariser et simplifier tout le spectre que tu couvres.
    Ou alors, il faut que ça coûte 10x moins cher ou 10x plus cher.

    @Maxime : tout le monde a du déchet, moi y compris.
    C’est clair que je me demande aussi pourquoi A.A. est aussi exposé à la critique, alors que d’autres passent au travers. Je pense notamment à Jean Riviere (webmarketing junkie) qui a clairement laissé la place à la quantité au lieu de la qualité.

    @Cécile : dans de nombreux cas, c’est évident que le problème est un manque d’adaptation à la culture européenne. La forme est importante.

    @Bloggento : je fais la différence entre le stupide deface et l’hacktivisme. Le deuxième concept est un acte militant, plutôt qu’un simple piratage.

    @Kris3D : je viens de faire ma première nuit de plus 3-4 heures depuis une bonne 15aine de jours !

    @Renaud : ton point 4/ est très intéressant (je suis ok aussi avec les autres).
    Même dans des dimensions plus larges que le particulier, j’observe certains projets qui n’ont absolument aucune chance d’aboutir, mais je plaide coupable de ne pas oser porter un jugement.

  • Simon dit:

    Ca serait avec grand plaisir pour le podcast :).
    Je peux même le faire en slip avec les cocotiers et la piscine derrière, le cocktail et la masseuse thaï ça donnera un petit côté MMO ^^

  • Rodrigue dit:

    @Simon : Make Massage Online ^^

  • Renaud dit:

    @Laurent : oui oui moi non plus, je me garderai bien de pourrir un projet d’entrée (même s’il s’agit d’un portail web sur les escargots ;-)) car au début, il ne sera pas forcément bien packagé, markété d’entrée par l’entrepreneur…
    Et puis rien n’empêche de « pivoter » et de changer/d’adapter son business au cours de sa vie d’entrepreneur quand on se confronte à la réalité de l’exécution, les attentes du marché, l’actu, les technos etc…

    Par contre sur une personne, on se fait plus vite une impression ;-)
    Il n’y a pas de règle : mais quelle que soit l’idée (même géniale s’il en existe vraiment…), si l’entrepreneur n’est pas costaud en face (persévérance, adaptation, rapidité d’exécution, équipe, humilité aussi…) …ça sera difficile de générer un business pérenne… des coups marketing épisodiques peut être encore que…

    Bref, je ne veux pas faire de généralités et ne pas faire mon Darwin primaire : mais quand tu vends une formation « light » aussi pédagogique soit-elle à quelqu’un de 55 ans, qui s’effondre à la moindre difficulté, et qui n’a aucun background business, ça sera difficile de lui faire pondre un miracle…

    Mais je ne demande qu’à en voir moi des miracles ;-)

  • KMS dit:

    je trouve qu’il a bien assuré ;)

  • Anonyme dit:

    Bonsoir,
    Je fait partie de ses clients qui n’ont pas avancer avec la formation Bloguer Gagner.
    Comme l’a très bien expliqué Aurélien,
    -J’en suis la principale responsable.
    - Après l’avoir contacté pour partager mes difficultés, sa réponse est à mon sens très honnête, c’est à dire que je reste membre de la formation le temps de m’y mettre et je peux avoir les aides nécessaires au moment utile.
    3- il me reste à reprendre la formation pour espérer un retour sur investissement.
    Je trouve que cette interview montre bien son intégrité.
    C’est mon point de vue. Elie

  • Guez Elie dit:

    J’ai oublié de me présenter,
    Elie Auteur du commentaire précédent. (J’assume)

  • Bruno dit:

    Bonjour à tous,

    Bravo pour ce droit de réponse, bravo Aurélien de ta démarche – c’est ça être un entrepreneur.

    d’après ce que j’ai compris, tout part d’un conflit entre deux personnes et d’une vengeance – comme le terrorisme, d’une lâcheté bien organisée.

    Mais c’est une belle opportunité pour vous, Aurélien d’expliquer comment vous travaillez et quelles sont vos valeurs entrepreneuriale. Encore bravo et merci !

    je débarque et je n’ai pas suivi le BadBuzz, mais j’ai compris le problème.

    Je pense que c’est la manière de vendre la formation, qui pose un problème. Les attentes sont élevées et en France a t on cette culture du possible?
    D’ailleurs, autant de réaction prouvent que ça fonctionne bien.

    Toutes les personnes qui critiquent le business à mon avis ont un problème de fond très simple, ce ne sont pas des entrepreneurs, ce ne sont pas des personnes qui agissent et crées de la valeur ajoutée, ce ne sont pas des personnes qui savent s’engager et rentrer en empathie avec des clients pour leur apporter le meilleur possible.

    La méthode fait rêver et tant mieux, car c’est possible d’avoir des résultats, mais il faut « se bouger » « se décider » et « s’engager vraiment » – et rentrer dans sa propre réalité, suivre, adapter son produit et s’adapter à la méthode – il y a des preuves de réussite – que faut il d’autre ? une petite cuillère en or ?

    Ce qui critiquent ont tout simplement échoués et ont certainement limités leur effort. La machine travaille pour vous? Ben voyons…échec garanti si vous n’utilisez pas le tremplin d’une formation dont les résultats sont éprouvés.

    En France l’argent est tabou – internet est une chance pour ce pays de s’affranchir
    de cette mauvaise mentalité. On va encore passer à coté?

  • Patrick dit:

    Une petite information qu’il est utile d’apporter au débat : De mémoire, Laurent, tu as été banni du forum Web Entrepreneur Débutant d’Aurélien en raison d’un désaccord au sujet de « la triplette du bourrin ». Pratiques qui étaient d’ailleurs habituelles à l’époque, à savoir virer les gens qui étaient pas d’accord et pouvaient potentiellement nuire à au business d’Aurélien. Même s’ils étaient dans leur bon droit.

    Il doit y avoir des archives croustillantes du côté du forum privé à ce sujet.

    Apprendre à bannir les gens qui sont plus compétents que soi pour éviter d’entacher son image, ça doit être un module additionnel de la formation bloguer gagner.

    Ça doit être ça être un vrai pro.

  • Laurent dit:

    @Simon : on me reproche de ne jamais avoir invité de filles. Tu ne pourrais pas aussi mettre une perruque est des faux nichons ? :-D

    @Renaud : l’accusation d’abus de faiblesse a fait partie de l’arsenal des critiques.
    Après, faut relativiser à propos du concept d’arnaque, sur lequel je suis moins d’accord. D’ailleurs, j’ai modifié le titre de mon premier billet dans ce sens.

    @KMS : toi aussi t’as assuré avec ton commentaire, puisque tu as l’honneur d’avoir ton lien changé vers spammeur-bourrin.com.

    @Elie Guez : comme je dis toujours « le secret n’est pas la préco, mais ce qu’on en fait ». Ceci est valable aussi avec mes prestations.

    @Bruno : non ce n’est pas partie d’un conflit entre 2 personnes. Nous sommes de nombreux professionnels du Web qui ont un problème avec les systèmes MMO (MakeMoneyOnline). Aurélien n’est qu’un dommage collatéral dans ce débat bien plus vaste.
    Tout le reste de votre argumentaire est faux. Les critiques émanent aussi de véritables professionnels compétents et de sacrés entrepreneurs.

    @Patrick : je n’ai jamais foutu la souris sur ce forum, donc je ne vois pas comment j’aurais été banni…

  • Christian de Destresse Marketing dit:

    J’me marre comme pas possible quand Aurélien dit à Adrien

    « les choses prennent du temps à se mettre en place, si un entrepreneur me lit il me comprend »

    Moi je connais une formation qui peut l’aider en 31 jours :D

  • Christophe Maggi dit:

    Et on n’a pas droit à un coupon de réduction pour la formation d’Aurélien via le site de Laurent ?

    Sinon, je remarque que bientôt on aura droit à des podcast Long Playing (peut-être même en plusieurs volumes), … tant que la qualité reste là c’est parfait. Félicitations à vous deux pour ce bon échange.

    PS : C’est vrai Laurent que tu n’invites jamais de fille mais bon dans la thématique, elles ne courent pas les rues non plus …

  • Sylvain dit:

    Bonjour tout le monde et bon dimanche,

    Ca y est, je viens (enfin) de terminer l’écoute de ce podcast haut en couleurs.

    Merci pour cet échange plutôt intéressant.

    Au niveau des protagonistes :

    Entre un Aurélien jouant la carte du jeune entrepreneur dynamique à l’entrain communicatif et un Laurent affublé de la casquette du briscard posé un tantinet bienveillant, c’était pas mal ma foi.

    Personnellement, pas forcément convaincu par le « podcasté » et un peu surpris par le « podcasteur » aussi j’avoue ;)

    C’est vrai que l’intention était louable de pas nous jouer un remake de la guerre du Vietnam mais j’attendais un Laurent quand même un peu plus rugueux (mais correct) sur certains points vu les discussions passées.

    Enfin bon, ya plus grave que ça finalement quand on y pense hein : Ya Drucker par exemple en ce moment même à la télé…

    Allez les zamis, relativisons, c’est que du blogging après tout :)

    Sylvain

  • cheval dit:

    Quelques bons arguments mais cela reste un business un peu « borderline » comme il en existe tant sur le net.

    Une chose à mettre au crédit d’Aurélien, c’est en tout cas le courage qu’il a eu de venir s’expliquer en podcast.

  • Patrick dit:

    @Laurent : Ah bon ? Pourtant le topic est encore en ligne.

    http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/post34052.html#p34052

    (Vite avant qu’Aurélien n’efface le sujet)

  • Laurent dit:

    @Christian : joli dunk !

    @Christophe : bientôt le podcast long métrage.

    @Sylvain : oui tout le monde s’attendait à ce que je morde, mais c’est tellement plus fun de vous surprendre.

    @Jeu : il n’était pas du tout chaud au départ, mais oui je suis ravi qu’il ait accepté.

    @Patrick : événement tellement important qu’il ne s’était pas imprimé dans ma mémoire. J’ai focalisé sur un post et non sur la plate-forme qui l’héberge.
    Cela m’arrive d’intervenir sur certains forums ou blogs, lorsque ma veille remonte un quiproquo que je dois clarifier.
    Cependant, j’avoue ne pas toujours me rappeler ni de l’endroit ni de la date.
    Bref, c’était à l’insu de mon plein grès :-D

  • Clément dit:

    C’était très intéressant ! Merci Laurent d’avoir laissé le droit de parole à Aurélien. C’était très courageux de sa part de venir.

    Mais j’aurais aimé que tu lui poses les vrais questions, notamment sur le fait d’avoir une majorité de clients qui se lancent en tant que formateurs. C’est un fait incontestable. Dans les faits, Aurélien ne forme pas des blogueurs, mais majoritairement des formateurs (incompétents au final, sans expérience, ect… Qui ont ainsi absolument aucune chance de se faire une place rentable). Ce n’est peut-être pas conscient de sa part, c’est pourquoi j’aurais aimé qu’il s’exprime là dessus.

    J’ai cependant été convaincu par la bonne foi d’Aurélien, surtout sur le fait qu’il est là pour continuer le plus longtemps possible et qu’il est dans son intérêt de faire correctement les choses même si j’ai été un peu déçu par le fait qu’il n’assume pas vraiment le manque de support. Il l’avoue à demi-mot, notamment en avouant qu’il a été dépassé par le succès la première foi, mais sans pourtant avouer qu’il était dans l’erreur ni en s’excusant (Il semble que l’erreur ai été commis une seconde fois). Ce qu’on lui reproche, c’est surtout un manque de suivit personnel direct après achat. On peut effectivement comprendre que seule une petite partie des gens vont revenir vers lui après achat… C’est normal. Mais n’est-ce pas là le vrai problème ? Aurélien aurait peut-être du prendre directement contact avec ses clients.

    Dernière chose, quand il donne son exemple sur ses chaussures et ses pantalons qu’il a acheté et qu’il n’a jamais mis, j’aurais aimé tout de même qu’il ai l’honnêteté intellectuelle de dire que lorsqu’on met 1000€ dans une formation, ce n’est pas pour juste la regarder et ne rien faire après. Il aurait sans doute été bon à ce prix là de ne pas proposer des conditions d’utilisation aussi strictes. Concrètement, beaucoup trouveront ça abusif. En effet, n’est-il pas possible que le client une fois qu’il a acheté la formation se rende compte de son erreur ? C’est simplement condamner le client de bloguer-gagner à effectivement passer énormément de temps au préalable pour espérer un remboursement… Alors que peut-être que le client en question après avoir vu la formation a réalisé que ce n’était pas pour lui…

    Maintenant, ce qui serait bien, ce serait d’avoir plus de transparence sur les intentions d’Aurélien.
    Je trouve cependant qu’il s’est très bien défendu et qu’il rectifiera ses erreurs.

  • Erwan dit:

    Bon podcast; je pense que la formation sera de plus en plus qualitative d’année en année. La démarche de l’améliorer semble sincère. Ceux de la première année essuient un peu les plâtres.

    Sur le prix, 1 000€ cela peut sembler cher pour un particulier mais c’est assez peu sur le marché des formations pro ou du consulting… surtout si le support est à la hauteur.

    J’ai découvert Aurélien avec le premier podcast; un point m’a amusé/surpris sur l’un de ses sites : sa recherche d’un rédacteur thématique marketing… (http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/cherche-redacteur-thematique-webmarketing-t8112.html)
    Je peux comprendre qu’on délègue mais peut-être pas dans son domaine de prédilection ?

  • Chrystèle dit:

    Aurélien a bien fait de s’exprimer je pense.
    Moi j’ai compris qu’on lui avait reproché d’avoir été trop ambitieux en proposant une garantie commerciale destinée à capturer le maximum de ventes. Sur le moment j’avais pensé qu’il était fou de s’engager ainsi. Mais depuis que je m’intéresse au webmarketing j’ai appris beaucoup.
    Je ne pense pas qu’on peut dire que sa formation ne vaut rien. Personnellement, si dans 6 mois je ne gagne pas la somme promise, j’aurais mauvaise conscience à demander le remboursement de la formation.
    Un point à améliorer : lors des coaching communs, il a oublié le coaching précédent. Exemple : je modifie mon thème pour avoir un meilleur affichage des titres. Au prochain coaching il oublie pourquoi j’ai changé de thème : oui moi j ne suis pas trop fan du mauve … Mais moi aussi je préférais le thème d’avant pour les couleurs :)

    Ceci dit, je comprends aussi le point de vue de ceux qui ont acheté ce genre de formation alors qu’elle n’était pas faite pour eux. Je préfère un gars comme Ling En (chez qui je suis un groupe mastermind) qui annonce la couleur : la formation n’est pas pour toi si tu n’as pas les moyens de la payer, ne va pas t’endetter pour ça !
    Les pratiques commerciales doivent rester loyales, c’est important pour qui veut durer …
    J’ai vraiment le désir brûlant de réussir dans la blogosphère, mais pas à n’importe quel prix.
    Ce sera en apportant de la valeur ajoutée.

  • Adrien dit:

    http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/post76481.html?sid=a2641e6ac1a92ad0ae0f656e2a35852d#p76481

    « C’est du boulot pour faire les démarches mais l’intérêt c’est que les gens peuvent se faire financer leurs formations par un DIF ou autre. »

    « En fait ce n’est pas tant pour faire financer les clients de mes formations à distance que pour vendre des formations aux entreprises.  »

    Comment montrer son vrai visage en quelques lignes :)

  • Benjamin dit:

    Le business des formations est juteux et ce n’est pas nouveau. Il y a même des entreprises de formation qui versent des commissions aux ressources humaines pour vendre des formations financées par le DIF.
    Mais je ne vois pas comment vendre une formation « un blog qui rapporte » a des entreprises.
    Quoique on peut suivre des formations de jardinage grâce au DIF, alors pourquoi pas sur le blogging?

  • Maxie dit:

    J’ai suivie tout comme tout le monde ici la conversation et le ton est correct (après tout c’est pas non plus une question de vie ou de mort non?) Sinon, c’est tout demême assez cher de se payer de telles formations alors que pour un évènement Camp on peut 3 fois plus en tirer de leçon à 3 fois moins cher mais bon…

  • JB dit:

    @Chrystèle sa formation ne vaut peut être pas rien mais elle ne vaut pas non plus le prix qu’elle est vendu. Si tu prends, par exemple, les formations vidéos d’Elephorm tu verra que les prix, pour de la formation vidéo, sont vraiment plus abordables et les formateurs sont souvent des experts réputés, des professionnels de leur domaines ou des enseignants (parfois de grandes écoles).

    Tu as même des formules d’abonnements qui permettent de suivre les formations en illimité pour quelques euros par mois.

    D’accord pour dire que ces formations ne sont pas forcément à la portée du premier débutant venu qui souhaite se lancer dans le Web. Mais au niveau rapport qualité/prix et sérieux elles sont sans commune mesure avec ce que propose Aurélien.

    J’ai pu voir quelques extraits de sa formation mais aussi les articles « techniques » sur ses blogs et je peux te garantir qu’il n’a pas le niveau pour faire de la formation. C’est un gars qui a lu quelques bouquins et qui au bout de quelques mois s’est improvisé formateur alors qu’il ne possède vraiment pas l’expérience, le savoir faire ou encore les compétences techniques pour proposer ce genre de prestations.

  • Chrystèle dit:

    @JB
    Je suis consciente maintenant, après un an et 3 mois de bloging qu’il existe d’autres moyens de se former que de s’inscrire à des offres de super lancements. Le hic avec les critiques que reçoivent leurs auteurs, c’est qu’elles sont si véhémentes que cela n’amène pas à l’objectif visé.
    A force de voir les résultats de certains, on a envie de réussir comme eux … et c’est d’ailleurs le but de ces vidéos « inspirantes » !
    Rien de mal si on offre du contenu de qualité et qui vaut le prix demandé.
    Je n’ai pas envie qu’on me dise que je me suis faite avoir d’avoir suivi des formations d’untel ou untel. OK, maintenant je fais partie d’un groupe mastermind qui va me booster pour poursuivre mes projets .. pour quasiment rien !
    Mais l’expérience que j’ai je l’ai obtenu aussi un peu grâce aux erreurs et à ces formations que l’on dit des arnaques.
    Je ne pense pas que cela soit efficace de parler ainsi. Il faudrait pouvoir proposer un label qualité de toutes ces formations, de manière la plus objective possible …
    Quant aux résultats obtenus, tout ne dépend pas que de la formation suivie, la niche choisie est également importante et le temps passé à appliquer lesdites formations.
    Perso je me sentirais malhonnête de demander un remboursement intégrale au bout d’un an. Je préfèrerais demander de l’aide pour obtenir le résultat promis ! Au moins là c’est positif comme démarche ! Non ? l’objectif en s’inscrivant à une formation au bloging pro c’est de réussir avec son blog. Que cela prenne un an ou un an et demi .. Moi ce qui me préoccupe c’est que le résultat obtenu se fasse sur la durée :! Je n’ai pas envie de perdre mon allocation adulte handicapé pour avoir fait une super vente un seul mois … C’est sûrement la préoccupation de bcp de personnes sur Internet qui cherchent à monter un business sur la durée.

  • Plop dit:

    Par rapport au fait qu’il donne des formations alors qu’il n’a pas le niveau pour, j’y vois l’influence de Tim Ferris. Dans son livre, il dit en effet que ce qui compte n’est pas tant d’être un expert que de paraître l’être. Cela passe notamment par le fait d’en savoir suffisamment plus que son « élève » pour faire illusion, la reformulation d’informations obtenues dans des ouvrages de référence, ainsi que par le fait de passer sur des médias « reconnus ».
    Aucune valeur ajoutée donc, ce qui compte c’est de faire suffisamment illusion pour palper l’oseille.
    Inutile de dire que j’ai arrêté de lire le livre après ce passage particulièrement cynique…
    Je n’ai pas les références exactes sous la main, c’est un dans passage dont l’intitulé comporte les termes « expert » ou « expertise ».

  • Aurélien Amacker dit:

    @Clément: dire que je forme des formateurs incompétents c’est mal connaitre mon activité.
    Fred Langourieux est thérapeute et les 6 premiers clients de son coaching bonheur ont tous eu des résultats et sont très satisfaits.
    Christine de Oleassence est docteur en pharmacie et elle vend sur son site des produits cosmétiques dont elle a elle-même inventé la composition.
    Vincent de Vert Costa Rica va lancer un guide sur l’expatriation au Costa Rica parce que ça fait 2 ans qu’il y vit.
    Comme n’importe quelle personne sensée je serais mal à l’aise de voir un client vendre une formation sur une thématique qu’il ne maitrise pas.

    Suite à un sondage de satisfaction j’ai appelé personnellement plusieurs clients qui avaient émis des critiques. J’ai régulièrement des clients au téléphone, je trouve ça normal.

    Je propose également une garantie de satisfaction de 30 jours donc les gens ont 30 jours pour essayer la formation et voir si elle leur convient ou non. Difficile de faire mieux.

    @Adrien: je n’ai pas compris ce que j’avais fait de mal mais bon je t’avoue que dans ton cas je ne cherche plus à comprendre…

    @JB: On ne peut pas comparer ma formation qui propose de l’événementiel, un support technique et du coaching personnalisé avec de simples vidéos de formation.

    Si je n’ai pas l’expertise ou la notoriété dans ce cas pourquoi un grand éditeur m’a contacté pour que je publie un livre chez eux ?

    Quand on me dit plus haut que mes vidéos sont « simples » c’est le meilleur compliment qu’on puisse me faire.

    Mon métier ce n’est pas d’être un expert sur une estrade qui parle avec des mots compliqués mais c’est de simplifier les choses pour les rendre accessibles même à des débutants.

    Maintenant si c’est du compliqué que tu veux je peux t’en faire, jette un oeil à mon mémoire de Master:
    « La multidiffusion en IPv6 dans le cadre du téléenseignement interactif »
    http://www.renater.fr/IMG/pdf/rapport_AA.pdf
    Le truc est imbitable et pourtant à l’époque ça m’avait valu une mention très bien.

    Il y a une citation de Hemingway que j’aime bien et qui dit:

    « Je voulais vous écrire une lettre plus courte, mais je n’en ai pas eu le temps ».

    Mon métier c’est de faire gagner du temps aux gens en leur présentant une information facile à comprendre et légère à digérer.

    C’est comme ça que des clients totalement débutants arrivent à créer un blog et à le promouvoir, comme Christine qui réalise maintenant 10 000 euros de CA par mois (voir son témoignage plus haut).

    @Chrystèle: dans une Blog Academy je t’ai donné des conseils sur ton slogan et également sur tes articles (pour apporter des solutions à tes visiteurs). Ces conseils n’auraient pas été possibles dans le cadre d’une formation sans suivi.
    Aussi suite à un changement de NDD tu ne pouvais plus écrire sur ton blog et mon équipe support est intervenue sur ta base de données pour résoudre ton problème.
    On a fait de notre mieux pour t’aider maintenant si tu n’es pas satisfaite à l’issue de la période de garantie tu pourras toujours demander un remboursement.
    Samuel m’a dit que tu n’étais jamais passée à la permanence, n’hésite pas à passer à l’occasion si tu as une question.
    Bien à toi,
    Aurélien

  • Chrystèle dit:

    @ Aurélien
    J’ai remercié Samuel pour son aide.
    Je n’ai pas dit que si je n’étais pas satisfaite j’allais demander un remboursement, j’ai dit au contraire que même si je ne parvenais pas au résultat promis je me sentirais mal de demander le remboursement de la formation !
    Que je préférais plutôt demander de l’aide pour atteindre le succès :)
    En ce moment je suis très occupée par la création de produits : passer à l’action, c’est ma devise en ce moment !
    A la permanence je peux avoir de l’aide pour optimiser mon formulaire et design ?

  • Chrystèle dit:

    « Mon métier ce n’est pas d’être un expert sur une estrade qui parle avec des mots compliqués mais c’est de simplifier les choses pour les rendre accessibles même à des débutants. »
    Personnellement, je trouve que d’arriver à « faire simple » est un exercice difficile !!!
    Moi aussi j’ai rédigé plusieurs pages assez indigestes pour obtenir un Doctorat en droit. Bloguer avec des mots simples et compréhensibles par tous cela s’apprend !!!
    Bref, je trouve cela très important de savoir être pédagogue et accessible par tous, quel que soit le domaine sur lequel on blogue. Je pense qu’avec le temps on s’améliore à cet exercice.

  • Aurélien Amacker dit:

    @Chrystèle: si tu as besoin d’un coup de main pour le formulaire de ton blog et/ou le design passe voir Samuel à la permanence.
    Si tu veux des conseils pour lancer ton produit tu peux me contacter directement (si tu n’as pas mon adresse passe par le support).
    a+