AccueilBlogging ➟ DÉFI : Sébastien le marketeur + Olivier Roland VS. Stéphane Briot + Laurent Bourrelly

DÉFI : Sébastien le marketeur + Olivier Roland VS. Stéphane Briot + Laurent Bourrelly



Débat sur le thème MakeMoneyOnline

Les méthodes MakeMoneyOnline, promulguées par Sébastien le marketeur français, Olivier Roland et Aurélien Amacker, n’ont pas les faveurs de la plupart des professionnels du Web.

Le débat n’en finit plus, comme on peut observer chez Marie-Aude.
Ainsi, je propose d’innover dans la confrontation, en s’expliquant de vive voix entre Sébastien avec Olivier d’un côté et Stéphane avec moi de l’autre.

Débat sur la formation au blogging

J’ai déjà traité le cas d’Aurélien Amacker, d’une manière assez agressive. En ce moment, je m’occupe du cas de David Licoppe, une verrue du SEO.

Du coup, j’ai moyennement envie de remettre le couvert par écrit pour dire ce que je pense de Sébastien le marketeur français et Olivier Roland.

Après, c’est promis j’arrête de fracasser du boulet pendant un moment. Faut commencer l’année de manière positive. C’est mieux pour le Karma.

Donc, je propose d’innover en organisant un débat sur Google Hangout ou Skype.

D’un côté, Sébastien et Olivier auront l’opportunité de défendre leurs points de vue. De l’autre côté du ring, je serais accompagné par Stéphane Briot, qui propose une approche radicalement différente à la formation au blogging.

Le débat ne sera pas un défonçage en règle de Sébastien et Olivier, mais plutôt l’opportunité d’aborder sereinement des points qui nous troublent.

On ne se jetera pas les webcams dans la tronche, comme un remake Web 2.0 de l’émission mythique Droit de Réponse par Michel Polac (les djeunz cherchez sur Youtube pour comprendre).

Non, je pense réellement qu’ils ont des arguments valables à défendre, mais je suis aussi opposé à certains mécanismes utilisés à outrance.

Le moment est venu d’avoir une explication franche.

Maintenant, il y a deux options :

  • Ils refusent le débat. Cela suggère qu’ils n’ont pas les couilles de défendre leur bout de gras. Cela implique qu’ils savent très bien que les critiques sont fondées, donc ils n’arriveront pas à les défendre.
    Si le débat n’a pas lieu, je vais devoir me résoudre à faire une démonstration écrite de mes griefs. Ce n’est pas une option que je retiendrai à leur place…
  • Ils acceptent le débat. Bravo à eux car c’est courageux d’affronter en live, sans filets, des détracteurs. Encore bravo car ils sont persuadés que leur méthode est légitime et mérite d’être défendue devant des professionnels du Web.

Olivier et Sébastien, nous attendons votre réponse et surtout une date (dans un futur proche svp).

Crédits photo intro : Simononly

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



89 réponses dans “DÉFI : Sébastien le marketeur + Olivier Roland VS. Stéphane Briot + Laurent Bourrelly”

  • Hervé dit:

    Salut Laurent

    Quelle bonne idée ce débat en live. Malheureusement je ne suis pas certain qu’ils relèveront ce challenge.

    Tu peux commencer à tailler tes crayons. ;)

  • Stephane dit:

    Je pense même que tu aurais pu inviter A. Amacker pour un droit de réponse.

    Wait and see.

  • Actual Immo dit:

    Qu’est-ce que c’est une bonne idée alors !

    Tu vois Laurent, je viens de voir The Truman Show et je crois que quelque part ce genre d’évènement SEO en direct live a ce petit quelque chose de croustillant comme des pop-corns ! ;-)

    Bref, que ce soit un webinar ou un TC (Twitter Chat) je pense que nous serons bon nombre devant notre écran à bien écouter tous les intervenants …

    Et en fin de compte, ce sera l’occasion pour eux d’avoir enfin une tribune pour s’exprimer alors pourquoi refuser s’ils n’ont rien à se reprocher ?!

  • Littlebuzz dit:

    Mouais, je ne pense pas qu’ils vont répondre présent … Sait-on jamais …

    Et sinon, oralement, t’es aussi piquant qu’à l’écrit ?

  • Laurent dit:

    @Hervé : pourtant la proposition est honnête. Ils ont tout à gagner de réussir à nous convaincre. J’ai déjà prouvé qu’on pouvait me faire changer d’avis, en avançant des arguments convaincants.

    @Stéphane : fuck A. Amacker. Son silence assourdissant pendant toute la durée de l’affaire qui le concernait lui interdit un droit de réponse. Chez moi en tout cas, il peut aller se faire voir.

    @Actual Immo : oui j’en ai marre de ce balancer les arguments à coups de billets écrits. Il est temps de passer à autre chose de plus efficace.

    @LittleBuzz : tu verras bien… :-P

  • Rodrigue dit:

    Idée énorme, j’ai hâte de voir ça, un sacré moyen de laisser un droit de réponse ;) même si je connais déjà la réponse de la partie adverse… Il faudra éviter de fracasser des chaises sur la tête des ennemies ;)

  • Stephane dit:

    @Laurent : j’entends bien… mais c’eut été le moyen ultime de démontrer la chose par A + B. Car je pense qu’il ne serait pas venu.

    Mais au moins de ton côté, tu étais reglo dans l’affaire en lui offrant la possibilité de répondre, qui plus est devant un auditoire de pro et d’influents. Ce qui n’est pas rien.

    Ceci dit, je comprend et respecte ton point de vue.

  • Le juge dit:

    POOOOOOOOOOOOOOP COOOOOOOOOOOOOORN!
    Bon alors il faudra penser a faire un podcast de la session hein! c’est qu’il y en a qui ont 9h de decallage horaire etqui ne veulent pas manquer cela!

  • Vincent dit:

    Alors moi j’ai déjà eu l’occasion de discuter avec Laurent en vrai, et bien il est beaucoup plus gentil que par billet interposé, c’est peut-être même lui qui prend un risque.

    Non sérieusement, je pense évidemment qu’il ne vont pas accepter, ils n’y ont pas intérêt, leur situation n’est pas tenable, le lectorat ici n’est pas leur public.
    Et puis l’esprit chevaleresque bon, sauf à leur reconnaitre du cran éventuellement…

    S’ils ont des arguments, autant qu’ils les écrivent, ça sera plus efficace pour eux. Enfin, ils l’ont peut-être fait?

  • David Cohen @SEOEuro dit:

    J’ai hâte de voir ça aussi
    et faudrait un animateur pour les temps de parole ….Pas moi
    David

  • Guitoun3 dit:

    Whoaw le concept est vraiment bon, ça pourrait faire une bonne soirée télé ça :D
    Mais bon je ne sais pas si la rencontre va avoir lieu, affaire à suivre !

  • loran dit:

    Pour le rentabiliser, rien de mieux que d’utiliser une des secrétaires de Xavfun, en petite tenue pour assister au débat.

    « Coca, popcorn, guimauve et cônes glacés. En vente dans ce site internet ».

    Je ne crois pas qu’ils se montreront à mon avis. Parce que pour le vendeurs de vent, la meilleure technique, c’est d’ignorer d’où vient l’attaque, il suffit de détourner la tête et de se concentrer sur les pigeons qui n’ont pas encore vu la lumière.

  • Christian dit:

    salut Laurent,

    Quelque chose me dit qu’ils vont ignorer cette main tendue.

    Pourquoi ?
    Parce qu’en réalité, ce ne sont pas des marketeurs, tout simplement
    Les vrais marketeurs ne laissent pas les choses dégénérer ainsi, au contraire, ils savent tourner les choses à leur avantage et calmer le feu là où il est.

  • Eric Belet dit:

    J ‘ai pas suivi toutes les histoires donc je ne me permettrai pas de juger, de toute façon je me plante tout le temps!
    Il vaut mieux être copain avec toi, j’aimerai pas me faire descendre… de toute façon je suis pareil mais moi je descend même avant de comprendre mdr :)
    Bonne Année Laurent et que la force du SEO soit avec toi.

  • Laurent dit:

    @Rodrigue : le pugilat n’est vraiment pas mon intention.
    Bien au contraire, j’aimerai prouver que des personnes d’avis divergents puissent converser avec bienséance.
    Après, je ne fournis pas non plus le Lexomil avant la session.

    @Stéphane : A.A. a décidé de faire l’autruche. Il n’en sortira pas vainqueur. Lui offrir un droit de réponse aujourd’hui est périmé. Mais bon, tu es libre de lui ouvrir ton blog ;-)

    @Le Juge : bien sûr qu’on ne va pas oublier de l’enregistrer rien que pour toi.

    @Vincent : ne t’inquiète pas, j’ai également l’habitude des joutes verbales.

    @David : j’ai pensé à introduire un animateur. C’est une bonne idée.

    @Guitoun3 : à eux de voir…

    @Loran : justement, ils prétendent vendre autre chose que du vent. A eux de venir nous convaincre.

    @Christian : pourtant, j’ai appris la gestion de crise à l’université. ils ont bien du lire un bouquin là dessus. Amacker c’est clair qu’il n’a rien compris, mais je vois bien Sébastien s’acharner dans les commentaires chez Marie-Aude. Je lui offre une opportunité unique de s’expliquer sans les malaises de la rédaction d’un commentaire de blog.

    @Eric : on a l’impression que je joue à Zorro en permanence, alors que cela représente une fraction infime de mes publications.
    M’enfin bon, j’accepte cette réputation.

  • Maximilien dit:

    Je trouve cette idée de débat très bonne et louable. Cela leur laisse une chance de défendre leurs idées, même si elles sont à mes yeux pas crédibles.

    A.A a en effet ignoré le débat, il n’a plus le droit à une seconde chance.

    J’espère bien qu’ils accepteront de débattre, sinon il mérite une belle correction signée Laurent Bourrelly ;)

  • Yann dit:

    Ouais…

    Je les imagine mal accepter le débat… Ils savent très bien qu’ils vont se faire défoncer, qu’ils ne font pas le poids et que leurs « techniques » pourraves.

    Comment un mec qui se targue de faire du SEO peut-il justifier le fait de pomper du contenu pour construire son propre site… Je vois clairement pas. C’est pourtant la base…

    A plus.

    Yann.

  • Ben dit:

    Bonne initiative, même si comme tout le monde ici j’ai de sérieux doutes sur le fait qu’ils acceptent le débat.
    Dans tous les cas, je prépare les pop corn et attends l’article avec impatience !

  • Bertrand dit:

    Ils ne peuvent pas accepter d’être là tous les deux si Aurélien Amacker n’est pas invité, c’est un syndicat dans lequel ils dépendent les uns des autres. En revanche l’un des deux pourrait accepter, ça minimiserait l’impact par rapport à la présence des deux (vu qu’ils ne travaillent que quatre heures par semaine te consacrer une heure est une dépense énorme).

  • alfa dit:

    Si c’est pas un PayPerView, on va être beaucoup à suivre le débat…
    Il me tarde de voir qui aura le dernier keyword. S’ils veulent bien se montrer….

  • richard dit:

    Chouette ! les jeux du cirque 2.0…
    Oseront-ils se montrer et descendre dans l’arène alors que tout prouve qu’il n’ont pas l’étoffe de gladiateurs ?
    J’ai hâte de voir ça. Pas leur étripage en règle, la foule hurlante, les pouces qui se baissent, non, non, juste voir s’ils pensent honnêtement avoir un minimum de convictions dans ce qu’ils font et vendent pour défendre leur bout de gras.
    Allez les gars, du cran, on est avec vous. Si,si, au moins jusqu’aux portes de l’arène.
    Richard

  • David dit:

    Mais de telles pratiques méritent-elles seulement d’être mises dans la lumière comme elles le sont dès qu’on les pointe du doigt? C’est leur offrir une véritable pub gratuite et inutile! Bon fight!

  • Bertrand dit:

    Les échanges pourraient être dirigés par Eric Dupin, et incorporer une courte intervention d’Adrien en direct de Bangkok.

  • Fred dit:

    Le peu que j’avais vu de « Sébastien le marketeur français », suite à la demande d’une cliente qui me demandait ce que j’en pensais, m’avait abasourdi devant tant de suffisance et de condescendance. Bref, une petite mise au point ne peut faire que du bien, ne serait ce pour que les clients potentiels de ces individus puissent se faire une idée si ils ont la curiosité de rechercher quelques avis sur la formation proposée. Mais devant le succès depuis la nuits des temps des gourous, promus ou non au titre de messie ou de prophète, je crains aussi qu’ils aient encore une longue carrière devant eux.

  • Patrick dit:

    Bonjour,

    Je ne sais plus qui disait cela mais il disait « parlez de moi en bien ou en mal, mais du moment qu’on parle de moi… »

    Patrick

  • David Cohen @DWynot dit:

    Le même communicant qui disait :
    « Même votre silence communique »

    Alors prenez votre communication en main ….

  • Kaféine dit:

    Moi je dis oui, mais uniquement s’il y a une battle au début et un vote du public sur la meilleure danse. Et là ils partent clairement avec un avantage:

    http://www.youtube.com/watch?v=hmaor9X6ucw

  • Steph dit:

    Merci de me tenir au courant de leur réponse (oui/non) et du jour de l’échange !

    Steph…

  • Stephane dit:

    @Keféine : Ah ouais…. Je comprends mieux le pourquoi du comment. Là, en effet, y’a pas photo.

  • Jean-Michel dit:

    L’intention est louable mais ne risque malheureusement pas de trouver écho auprès des « invités ». Déjà essayé d’initier les prémices d’un début de commencement de conversation avec des loustics du même « réseau ». Ils y croient tellement à leur truc que ça sert à rien de discuter. Ou alors leur mauvaise foi les a rongés jusqu’à l’os…

  • Rike dit:

    Très bonne idée, il serait intéressant de voir leurs arguments lorsqu’on les met dans les cordes…

    En tout cas, j’ai hâte de voir ça !!

  • Rodrigue dit:

    @Kaféine : C’est « arnaque comédie club » la vidéo.

    Quand je les vois danser je pense au Docteur Cox dans Scrubs quand il vient de gagner un pari (genre celui de baiser la gueule à des centaines de personnes en vendant une formation par exemple).

  • Younes dit:

    Et pourquoi ne pas inviter Jean Rivière de webmarketing junkie ?

    Je ne comprends pas pourquoi on tape sur AA et les autres et pas sur lui, vous avez vu tous les produits de merde qu’il propose sur son blog ?

  • Jean-Michel dit:

    @Rodrigue : C’est pire que ça.
    S’ils se mettaient tous à se masturber mutuellement (physiquement j’entends, intellectuellement c’est ce qu’ils font en permanence) ça produirait le même effet.

  • Kaféine dit:

    @Rodrigue: u made my day :)

    Ce qui est quand même impressionnant c’est que dans le public on trouve des gens qui apparemment ont une entreprise, et depuis des années. Donc c’est pas juste des paumés sans le sou prêts à tout pour améliorer un peu leur quotidien. Je ne veux pas dire qu’on ne peut pas pigeonner un chef d’entreprise, c’est évidemment possible, mais c’est quand même des gens habitués à acheter et vendre des choses, qui doivent repérer les ficelles les plus grossières. Donc ils doivent quand même retirer quelque chose de tout ça.

  • Erwan CS dit:

    bien envie de voir ça en tout cas !

  • Raymond dit:

    //troll on
    moi c’est pareil, y a un boulanger dans ma rue, son pain il est pas bon… bref, le dealer, le client… le white knight, les suiveurs, le tout en do follow…

  • mythologica dit:

    Excellente idée, ça pourrait être une bon moyen pour connaitre leur pseudo arguments et surtout de quelle manière ils les défendent et surtout répondre au critique et voir comment ils s’en sortent ;)

  • Bertrand dit:

    « Je suis aux Bahamas pour les 6 prochains mois, vous n’êtes que des haters incapables de ne travailler que 4 heures par semaine pour gagner le SMIC et vendre mes produits en tant qu’affiliés »

  • Christian dit:

    @Laurent
    je suis allé voir les commentaires de Sébastien sur le site de Marie-Aude.
    Certes il se défend… mais davantage comme un gosse qui s’est pris une baffe parce qu’il avait une bêtise et clame à toute voix « c’est pas moi, c’est les autres ! »
    On est assez loin d’une gestion de crise selon moi ;-)

  • Jguiss dit:

    Moi je dis que vous devriez faire un Hangout sur Google+, c’est un bon endroit pour faire des Clashs et puis conserver la vidéo sur Youtube ensuite :) Attendons leurs réponses mais à mon avis ils font faire la sourde oreille…

  • David Cohen dit:

    Autant de temps à réagir sur le net, rend ce silence assourdissant ….
    Pas de réaction attendue donc.

  • Thibault dit:

    Merci de balancer ces escrocs Laurent, ça évitera à des non initiés comme moi de se faire plumer !
    A ce propos j’aurai besoin des services d’un vrai pro pour me relancer sur de bonnes bases. Pourriez-vous me contacter pour en discuter ?

  • fabien dit:

    J’ai eu l’occasion de suivre un petit « débat » (visible sur le site de sébastien) avec sébastien et aurélien; Ils réagissaient avec des clients potentiels via skype. Au début je me suis retrouvé à regarder par curiosité et finalement je suis resté un bon quart d’heure à les écouter parler tellement je les trouvais bon ! Enfin bon dans le sens ou je trouvais assez hallucinant de pouvoir vendre avec autant d’aisance du vent…. Le pire c’est que les internautes répondaient présent.

  • Jack R dit:

    ça serait intéressant de voir ça.

  • Christian dit:

    Salut Laurent,

    Ouf, j’ai failli loupé le « jettage de gant ».

    Curieux de voir si quelqu’un va le ramasser.

    A l’oral, ils vont avoir du mal à tournicoter autour du sujet comme des asticots qui essayent d’échapper à l’hameçon sans se faire piquer.

    Il faudrait faire une annonce sur You Tube et puisque le MF dit qu’il ne peut pas y avoir 100 personnes autour de lui sans qu’il ne soit reconnu (et qu’il prenne un coup de batte de base-ball dans la tronche?)ça ferait un super buzz!

    Il faudrait peut-être demander aussi à David Jay de faire une vidéo :D?

    Comme ça, ils auraient tous un superscoop pour leurs prochaines superconneries superorchestrées.

    Je vais suivre tout ça d’un œil attentif. (pour regarder un débat ou lire un article?).

    @+
    Christian.

  • jude dit:

    Alors ça en est où ? Dommage qu’ils ne relèvent pas le défi. En tout cas, ils se font épinglé sévère en ce début d’année entre le post de Marie-Aude et du Juge :)

  • Laurent dit:

    Sébastien refuse le débat (voir commentaire chez Marie-Aude

    En plus, il essaye de m’intimider.
    J’hésite entre le Desert Eagle ou l’AK 47 pour répondre…

  • Stephane dit:

    Hé ouais… il d’accord pour un débat contradictoire, par écrit, ce qui lui laisse le temps de préparer ses réponses (7 à 8 jours quand même), mais pas par oral. Bah non, y’aura pas un copain pour lui souffler la réponse en live. Dure la vie de star du marketing. Des boulets…

  • Site immo pour agence dit:

    Moi je pense que certains vont avoir droit à leur « Petit billet acidulé Sauce Rockstar ».

    Ils auraient du accepter le live, mieux vaut arracher le sparadrap d’un coup…

  • Christian dit:

    Pas étonné du tout qu’il refuse, ce n’est tout simplement pas du tout un marketeur !

    C’est vrai que manquer de courage comme cela, c’est qu’il doit savoir ne pas avoir de vrais arguments qui tiennent bien la route et plus encore, ne sait pas quoi faire avec cette crise !

    Un belle baseline de Billet : « on tire à boulet rouge sur les boulets »

  • lereferenceur dit:

    Il ne peut que refuser. Sa méthode ne tient surement pas debout. Il sait qu’il prendra cher.

    Je te conseille l’AK 47 pour te le faire. C’est bien plus sanglant ou encore pire une grosse Machine Gun ^^

  • lignedeseries dit:

    Hello, ça me semble une bonne idée. En effet, j’ai l’impression que ces personnes évitent le frontal et envoi quelques personnes pour les défendre.

  • Bruno dit:

    Salut,

    La vidéo est stupéfiante, on se croirait vraiment dans une secte où tous les adeptes goberaient et feraient n’importe quoi!
    Moi je dis: il faut tous les piquer, car ils doivent franchement souffrir pour participer à cela comme des moutons de panurge!
    Belle brochette de gourous au début, par contre la chorégraphie est sérieusement à revoir.
    Et il faut donner combien pour avoir le plaisir de se faire arnaquer, former pardon?

  • lumpyana dit:

    Impatient de connaitre la suite :)

  • Laurent dit:

    Réponse par mail d’Olivier Roland :

    Hello Laurent,

    Merci pour ta proposition mais c’est non pour deux raisons :
    · On ne discute pas avec les terroristes car c’est légitimer les moyens qu’ils ont employés et les encourager à recommencer dès qu’ils ont autre chose à revendiquer. Or en offrant une tribune aux hackers, en redorant leur blason pour les présenter comme des « hacktivistes » tu t’es fait le complice de leurs actes.
    · Tu as clairement diffamé Aurélien dans cette même tribune aux hackers, ce qui fait que tu as franchi la frontière de l’illégalité. Accepter un débat avec toi reviendrait à accepter ces pratiques.

    Tu peux publier cet email si tu le souhaites.

    Olivier

    Donc, si je comprends bien, il n’est pas possible un jour d’interviewer un soldat de l’armée israélienne et le lendemain aller voir du côté des rebelles palestiniens comment ça se passe ?
    Par rapport aux accusations de diffamation, je revendique avoir jugé le contenu de la formation d’Amacker comme étant de la merde, avec tout le langage qui accompagne mon sentiment.
    J’étais prêt à voir si Olivier et Sébastien étaient d’une autre trempe, mais cela ne sera pas possible. La tribu se serre les coudes dans l’adversité. C’est une attitude compréhensible, mais complètement débile.
    Défendez-vous au lieu de faire l’autruche !

  • loran dit:

    mais c’est délicieux comme réponse, celle d’Olivier.

    Il a raison sur les 2 points :

    – vu où tu habites, on peut imaginer que tu es un terroriste, un indépendantiste basque.
    D’un point de vue rhétorique, tu es aussi un terroriste des SERP, à force de forcer et d’influencer parfois avec force le résultat naturel des moteurs de recherche. (pour « moteurs » est au pluriel ? peu importe)

    – tu es un illégal et tu franchis la ligne jaune des guidelines de Google.

    Alors Laurent, à la Bastille ?

  • Laurent dit:

    Même les présidents ne refusent pas de de « discuter » avec les terroristes; ils sont censés ne pas « négocier ».

  • Florent dit:

    @loran : on dit « séparatiste » pas « indépendentiste » pour les basques car ils n’ont jamais été indépendants.

    @laurent : il me semble qu’en Français, il existe une expression qui dit « qui ne dit mot consent ». Je crois que par leur refus de débattre, ils montrent surtout qu’ils manquent cruellement d’arguments pour se défendre, dommage, ça aurait pu être saignant…

  • Jerome C dit:

    C’est drôle tout ces gens qui utilisent le terme « diffamation » sans réelle justification. En gros accuser quelqu’un de « diffamation » c’est de la « diffamation » non ? Et dire qu’un mec qui vend du vent est un voleur c’est de la « diffamation » ? J’attends le premier mec qui va porter plainte pour diffamation, au moins ça va rigoler au tribunal.

  • Miu dit:

    Leurs réponses ne m’étonnent pas plus que ça, c’est bizarre, non? Tu as sûrement mis la barre un peu haute, tu leur demandes de venir s’expliquer à base de vrais mots, de vrais arguments et tout ça en live, c’est à dire sans avoir à réfléchir trois plombes pour trouver des expressions qui ne répondront pas à la question.
    Sérieux, Laurent? Tu les a, ne serait-ce qu’un instant, cru capables de faire aussi bien qu’un politique? Ce ne sont que des amateurs de la tchatche, ces gens-là…
    En tout cas, ça sent le pamphlet, j’ai hâte de lire ta prose….

  • Aurélien dit:

    Il devait sortir d’un série style Homeland ou 24 quand il ta répondu. Bref quel courage, on attend du sang =)

  • Miam dit:

    Bon c’est bien dommage que cette explication verbale n’ait pas lieu, mais bon fallait pas s’attendre à ce qu’ils acceptent non plus. Encore une fois dommage, ne pas s’expliquer c’est en quelque sorte reconnaitre ce qu’on se voit reprocher…En tout cas l’idée était très bonne. Ma question est-elle, il y aura-t-il un feud récurrent comme dans le catch par la suite? :-)

  • mintfizz1 dit:

    Je pense qu’en ce début d’année, il faut oublier et pourquoi pas partir sur quelque chose de positif. De toute manière, si quelqu’un fait quelque chose de malhonnête, il finira par le payer tôt ou tard.

  • Matt (Acide ici) dit:

    Au total, je regrette que n’ait pas eu lieu un débat contradictoire sur le sujet. Certes, le web est grand et les tempêtes récentes, que les lecteurs d’ici et moi-même ont suivi de près, ne se sont tenues que dans des verres d’eau. Mais d’un autre côté, les enseignements qui en ressortent sont susceptibles d’intéresser toute personne (dont moi) qui envisage d’utiliser le net comme levier de ses projets, sous réserve que ceux-ci aient entre autres des visées rémunératrices.

    Tant pis. Résolution 2013 : me concentrer sur mon activité et ne plus passer de temps à lire les guerres que se mènent d’autres. C’est passionnant, il y a des enseignements à en tirer… Mais c’est trop chronophage. :)

  • Mathias dit:

    La réponse des deux gus était hélas prévisisble… malgré la main tendue que tu leur a proposé. :/

    Certains n’apprendront jamais.

  • michel martin dit:

    Se défendre de quoi ? De qui ?

    Tu t’agites avec quelques autres branques dans ton petit bocal, causant un peu de remous dans ton aquarium de buffet de télé, pendant que ceux que tu fustigent jouent clairement dans un océan bien plus vaste.

    Ils n’ont donc absolument rien à branler de petits flicaillons dans ton genre qui marmonnent, ralent, et pestent dans leur coin en gueulant autant que possible contre ceux qui leur font de l’ombre – ou pas.

    En gros, ils s’en battent la morille de tes états d’âme mon pauvre bourelly… Quand t’auras compris ça, t’arrêteras de t’agiter tout seul dans ton coin pour te faire mousser et tu te remettras au boulot.

    Quand je pense que tu oses appeler le marketeur français « bouffon », c’est carrément l’hôpital qui se fout de la charité.

    Le pire, c’est que tu t’y crois à fond – et l’autre de 4heures18 avec – quand tu balances ta diarrhée ! C’est vraiment ça le plus drôle ! Tu croyais vraiment que les mecs de referencement.com allaient perdre 5 secondes de leur précieux temps pour venir s’intéresser à un mec dans ton genre, qui fait son petit caprice dans son coin, sérieux ?? T’as vraiment pris un coup de gelée, toi, non ? C’est l’hiver c’est ça ?

    Bref, tu fais un peu pitié avec tes coups de gueule à la mords-moi la cravate… OR et LMF en ont rien à foutre de toi ! Quand t’auras intégré ça dans ton p’tit cerveau, ça fera des vacances à beaucoup de monde, et à toi en premier !

    Quand on pense au temps qu’il doit te falloir pour écrire des bouses dans le genre de celles que tu ponds pour gueuler contre pierre paul ou jacques, tu ferais mieux d’employer ce temps à aller aider les restos du coeur…

  • Stephane dit:

    Ouais, un chevalier masqué, un courageux anonyme (:
    Ça va mieux, t’es détendu… Bien !

    Allez, hop, hop, hop, retourne jouer dans ta chambre, et laisse les grands discuter, merci. Et ne met pas la télé trop fort hein.

  • Christian dit:

    @Michel Martin (!!)
    C’est quoi les vrais arguments sinon ?

  • michel martin dit:

    Mais je suis pas un anonyme, moi… c’est mon vrai nom et mon vrai mail…

    Et quand on parle d’hôpital qui se fout de la charité (lol)…

    C’est bien toi qui a essayé de te faire passer pour un patrick de marseille sur tous les posts qui parlaient d’amacker, non ?? Tu t’es même bien fait moucher par pascal colombani sur son blog qui a dû modifier le nom de ton identifiant, mais étonnament, on t’a pas trop entendu moufter sur tout ça…

    Quand on parle de chambre et de bac à sable… T’as un truc à dire à ce sujet, non ? Ou tu vas encore nous la jouer victime et complot du genre « c’est pas moaaaa qui est postéééé, gros vilainnns !! »…

    T’es largement aussi pathétique que bourrely toi, mais dans la version pire : tu squattes les posts des différents blogs avec ta tronche mal rasée, tes grognements incessants et… un lien vers ton blog, passe que faut pas déconner, hein… j’ai pas qu’çà à fout’…

    pathétique !!

  • Stephane dit:

    Alors, vu que tu ne sembles pas avoir tous les éléments, passe moi un coup de fil : 09.65.00.16.71 et on en parle de vive voix. J’attends ton appel. Je suis dispo là tout de suite (:

  • michel martin dit:

    j’aimerais bien mais là, je suis dans un tunnel… (:

    plus sérieusement, j’en ai rien à carrer de tes arguments et de tes éléments… j’ai juste vu ta succession pathétique de messages, et tu as sûrement une floppée de super excuses et tout ça, mais soyons honnête : je m’en branle :D

    J’ai vu l’intelligence et la pertinence des réponses de LMF sur le blog de marie-aude, j’ai pu juger des réponses intelligentes et pertinentes de marie-aude, ce qui a donné un truc sympa visant à faire évoluer le débat dans le bon sens, et j’ai pu juger juste après de tes propos haineux en réponse à ça du niveau d’un batracien première année de mare……. à partir de là, quoi qu’on puisse dire, tu as raison……. Tu as toujours raison……. tu t’y connais autant en entreprise et en marketing qu’un crapaud adulte mais tu la ramène toujours…

    donc en gros, j’ai rien à te dire à toi, tu ne m’intéresses pas…

  • michel martin dit:

    … et d’après ce que je peux voir sur ton blog, tu n’intéresses pas grand monde avec tes 2-3 commentaires qui se battent en duel sur tes articles… quand c’est pas des pingbacks… :D

  • Stephane dit:

    Ouais, t’es juste bon à balancer des injures sur la toile. Une grande gueule derrière son écran. Un courageux anonyme…. Respect.

  • Stephane dit:

    PS : et merci de m’avoir donné le sourire (:

  • Laurent dit:

    Salut Michel Martin,

    Peux-tu confirmer que c’est bien toi là ? http://fr.netlog.com/philoup41 (bam IP !)


    Sinon, j’adore tes commentaires.
    Il n’y a pas de question concrète et encore moins d’argument, mais ils mettent l’ambiance.

  • Jerome C dit:

    Les mecs qui posent torse nu devant la webcam ça me fait soit rire, soit peur….

    Michel tu aimes les gladiateurs en plus des arnaqueurs ?

  • Christian dit:

    @Laurent
    impressionnant la fiche du filou ;-)

  • Fleure dit:

    Pourquoi tant de haine ?

  • Zensylvain dit:

    ‘Tin, c’est la fête ici :D

    Que celui qui n’a jamais dit que l’actualité de la blogosphère francophone était aussi trépidante qu’un épisode inédit de « Camping Paradis » me lance la première souris bluetooth à la tronche.

  • Fab dit:

    Salut Laurent,

    J’ai pris le temps de tout lire cette fois suite au tweet que tu m’avais envoyé hier :)

    Bon c’est édifiant, un grand moment de trollage et j’ai bien apprécié ta réponse xD

    Bref on en revient toujours a la même chose, je crois que c’est Stéphane qui l’avait dit, y’aura toujours des crédules pour croire a leur discours malheureusement …

  • Fleure dit:

    Laurent pourquoi t méchant ? On t’a volé t jouets petit ?

  • Christian dit:

    @Fleure
    le copier-coller des précédents commentaires n’a pas été trop éprouvant j’espère ;-)

    Bon ben dans tout ça, je vois que les formations de ces zozos génèrent quand même beaucoup d’effets secondaires chez les adeptes de la secte des pseudo-marketeurs…

  • Laurent dit:

    Je crois avoir effrayé @Michel Martin en postant son profil Netlog :-D
    Il reste jusqu’à demain avant la fermeture automatique des commentaires.
    J’aimerai bien avoir un autre gros troll avant qu’on passe à autre chose…

  • Aline dit:

    Un crapaud adulte..c’est classe ceci dit! comme tout amphibiens qui se respecte à survivre à l’âge adulte bref.
    Sinon pourquoi être torse nue sur votre photo Netlog…vous conduisez aussi torse nue avec votre gros camion? c’est étrange cette habitude de surchauffer son intérieur.
    Bon osef moi j’attends l’épisode 2 Seolius magie référencement :-)

  • Zensylvain dit:

    A tous ceux qui reprochent à Laurent de jouer les « Zorros du oueb » à la sauce 2.0, je citerai simplement Bernardo qui a dit un jour ceci :

    « …. …….. … …. …….. »

    Et il avait bien raison.

  • alfa dit:

    Mais pourquoi … pourquoi faire un regard de Bad Guy, torse nu devant sa webcam …
    Puis quand on fait le « dur », faut accepter les débats les gars ….

    @Michel >> je connais un gars qui fait des tatouages Dora l »exploratrice, sur un pectoral ou sur l’épaule, ca t’irai parfaitement.
    Et si tu le fait, tu gagnes mêmes des BLs depuis le site du tatoueur, tu peux inventer le tatouage viral !!!

  • presseweb dit:

    Hey nous sommes sur notre faim là ! à quand la riposte atomique ???

    ;)

  • Laurent dit:

    Va falloir un peu de patience, puisqu’ils ont refusé le débat.
    Je dois déjà terminer Seolius et après je vais calmer le Bad Karma.
    Il y a déjà quelques éléments intéressants à montrer, mais je dois trouver encore plus croustillant.