AccueilPodcast ➟ Podcast Vol I Ep. 7 : Julien Bérard « Le Muscle Référencement »

Podcast Vol I Ep. 7 : Julien Bérard « Le Muscle Référencement »


Logo du podcast référencementJulien Bérard fait partie des « anciens » qui ont émergé du gang SEO du Hub, où il sévit toujours sous le pseudo « Le Juge ». Le trait commun de ce gang SEO du Hub étant sans doute la réalité des résultats grâce à la vision des moyens à mettre en place afin d’atteindre les objectifs.

Dans ce sens, Julien a toujours fait partie de ceux avec qui je suis en accord sur les principes à appliquer et la ligne de conduite à préserver. Le référencement permet un éventail très large de profils. Celui de Julien combine l’humilité, le bons sens, l’expérience et le mental qui façonnent un excellent référenceur. Ceux qui ne le connaissent pas peuvent en savoir plus via son blog référencement.

Julien Bérard

Je suis d’autant plus content de l’accueillir dans mon podcast puisque c’était la première personne à qui j’en ai parlé il y a déjà quelques années.

Le point de départ de la discussion concerne le pouvoir du backlink qui est la raison du succès, mais aussi la cause du trouble actuel au niveau du référencement et de Google. La suite de la discussion est le résultat de deux grandes gueules qui ne pratiquent pas la langue de bois et défendent leurs avis tranchés.

Toutes mes excuses pour l’enregistrement Skype qui n’est pas de super qualité, mais je crois que la connexion Web canadienne est en carton pâte ^^.
En passant, j’en profite pour citer également son blog en anglais SEO Muscle.

La vidéo

Abonnements

Youtube & Co.

YoutubeDailymotionVimeo

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



28 réponses dans “Podcast Vol I Ep. 7 : Julien Bérard « Le Muscle Référencement »”

  • lionel dit:

    Bonjour Laurent,

    Parfois, j’ai eu beaucoup de mal à entendre ce que disait Julien. La qualité du son n’est pas optimale mais j’ai quand même trouvé l’échange très instructif tout comme le sujet traité.

    J’ai gagné en certitude sur certains sujets à travers ce podcast. Finalement Laurent, tu avais raison sur pas mal de points.

    As-tu pensé à réaliser un podcast avec plusieurs intervenants en même temps (4 personnes). Une conférence sur un sujet donné consultable en ligne.

    Ce serait productif non ?

    amicalement

  • Yann dit:

    Super podcast intéressant, dommage pour la vidéo skype (désynchronisation images/son) et la qualité sonore (le volume de Julien varie parfois à la limite de l’audible), mais le contenu est là, c’est le principal !

    Contrairement à vous, je pense que si les gros bourrins prennent conscience des limites de leurs méthodes, ils vont comprendre que çe demande plus de boulot et plus de reflexion, et ça risque de ne plus être rentable pour eux, en tous cas pas la poule aux oeufs d’or dont ils rêvent. Ca va peut-être écrémer un peu le marché non ?

    Sur le concours pandaranol et les machines à liens BH, Julien, la SERP domination met plus de temps que ça à descendre, la preuve il reste encore 15 sous-domaines en « koolioo » dans les 30 premiers résultats…

    Et je suis bien d’accord, le BH n’est pas un raccourci mais une stratégie comme une autre, et l’imaginaire collectif sur le succès BH je le dénonce aussi ici à qui profite le BH « visible » ?, c’est à dire qu’il y a 2 facettes du BH (amha) : celle qui reste dans l’ombre, et celle qui fait du marketing… Ceux qui sont au milieu se font purement et simplement exploiter (en croyant ranker comme par magie avec les softs), mais ce sont eux qui pourrissent le web (en spammant comme des gorets, cf grindstoneseo)

    On sent qu’il y a pas mal de choses à creuser dans ces échanges, même si le podcast a dépassé le temps prévu; la suite dans les conférences ? 😉

  • Christian@dictionnaire synonymes dit:

    Il y a eu un site comme « cestfacile.net » qui faisait des tonnes de sous-domaines de mémoire en 2002-2003. C’est peut-être ce site dont le nom vous échappait pendant la conversation.

    J’ai une piste pour le surdosage de liens : normalement un lien est un site qui vote pour un autre site (sur le principe).
    Si un site a plus de liens que de visiteurs, c’est, il me semble assez facile à détecter pour GG…

  • Loic Hélias dit:

    Merci Laurent pour m’avoir permis de mettre une voix sur le « muscle ».
    Perso, j’aime bien le long format détendu et libéré !
    Toujours intéressant de comparer les 2 métiers de chaque côté de l’atlantique, une nouvelle fois on remarque la différence de mentalité sur les approches financières des métiers.
    La qualité a un prix, c’est le secret pour maintenir des structures saines et durables quand la publicité ne permet pas de financer les ressources.

    Loïc

  • Tom@SeanceFinance dit:

    Merci pour ce podcast; intéressant de pouvoir profiter de vos expertises et discussions.

    Pour le SMX, il serait intéressant (Laurent si tu peux glisser l’idée), de pouvoir accèder au live des conférences sur le site, en prenant un pass payant spécial web, peut-être un peu moins cher, cela permettrait à ceux qui sont loin de pouvoir profiter des conférences…

  • Test casque audio dit:

    Encore un bon podcast ! La problématique des liens est au coeur des stratégies de référencement post-pingouin et ce podcast a le mérite de faire le point sur les sources et les différentes techniques.

  • Le Juge@Vancouver SEO dit:

    Salut Laurent,

    Ca m’a fait énormément plaisirs de participer a ce podcast. On a un peu digressé mais bon au moins ça met les gens dans le bouillon pour ceux qui se demandent comment c’est lorsque des SEO se rencontrent IRL; ben c’est un peu ça – on parle de boulot – on part d’un sujet et on digresse… On prévoit de parler une demi heure et finalement on dépasse l’heure a l’aise et encore on n’était pas à une terrasse de café et on etait que 2 😉

    Sinon je confirme aux gens – Ma connexion est en carton pate – Les canadiens sont un petit peu en retard sur la france en ce qui concerne internet… un gros poil même.

  • fanny@clinique alphand dit:

    Un excellent podcast, comme d’habitude ! Merci à Laurent pour nous faire découvrir en réel le visage de ceux que l’on suit via twitter ou codeseo. L’interview est très intéressante, avec des infos concrètes tels que les annuaires sans adwords/adsense et qui pointent du bon jus 😉

  • Pierre@outillage pro dit:

    Génial ce podcast, c’est un réel plaisir d’écouter 2 « figures » du SEO sur des sujets bien actuels !

    Merci à vous 2

    Vivement le prochain podcast…

  • loran750 dit:

    Vraiment, j’apprécie ces échanges à bâtons rompus où le référenceur tend l’oreille à la recherche d’informations de niveau plus profond, en provenance de personnes qui ont un certain recul sur ce métier.

    Des infos concrètes, des convergences sur le validité de méthodes de travail…
    … au final un faisceau « d’indices » concordants entre ce qu’on sait, ce qu’on croit et ce qu’on entend de la part de vieux de la v(i)eille pour savoir ce qui est bon de faire.

    Je like, comme disent les jeunes d’aujourd’hui.

  • Consultant Référencement dit:

    Hello Julien,

    Le monde est petit ! Le gars du X que tu as rencontré en Rhône-Alpes c’est pas Vincent S par hasard ? Il m’a parlé d’un référenceur qu’il avait rencontré il y a des années en arrière et qui lui avait expliqué des tas de trucs à l’époque mais il ne se rappelait plus de son nom. Si c’est Vincent, c’est l’un de mes plus « gros » clients depuis quelques années.

    Amitiés de Haute-Savoie.
    Florence.

  • Le Juge dit:

    Salut Florence,

    Ma foi c’est bien possible, je ne me rapelles plus le nom du mec. Au dernieres nouvelles que j’avais il s’essayait au téléchargement de musique légal (mais c’etait il y a un loooooong moment déja) Quant au référenceur, c’est peut etre moi, mais je me rapelle que c’est un de mes collegues a 1ere-position qui me l’avait présenté (Juan Naveira) et qu’il était en tres bon contact avec plusieurs membre de l’équipe de 1ere-position de toute facon – c’est que c’est pas grand Chambéry et donc des SEO il en connaissait une tripotée

  • Hervé - Rédaction web dit:

    Salut Laurent et Julien

    Quand j’ai vu la durée du podcast, je me suis dit qu’il me faudrait l’écouter en plusieurs parties. Et bien, je me suis trompé 😉

    J’ai passé un bon moment les gars. Très bonne discussion sur le référencement. C’est naturel, frais et plusieurs sujets ont été abordés, offrant au passage une bonne analyse de la situation actuelle.

    En même temps, pour avoir rencontré Julien en décembre, je ne suis pas surpris de la teneur de son discours. On sent la grosse expérience du fait qu’il est frotté au marché américain, sans aucun doute plus concurrentiel que le notre.

    Julien m’a interpelé sur la sanction des annuaires qui affichent de l’Adsense. Est-ce une généralité ? Julien semble le confirmer. Devra t’on passer au mode payant en France ?

    J’espère pouvoir en discuter avec Julien sur Skype à l’occasion malgré sa connexion en carton pâte comme tu dis 🙂

    Hervé

  • TiPi Com and Web dit:

    Quel beau gosse alors ce juge 😉

    Félicitations à toi Laurent de l’avoir enfin mis en vidéo !

    On regrettera quand même de ne pas avoir des pages de publicité avec quelques pink hat 🙂

  • simon@trouver un billet d'avion dit:

    Super ce podcast, ce genre d’initiative est vraiment excellente !

    Comme Laurent, je trouve que l’arrivée de Pinguin est finalement une bonne nouvelle. J’ai plus l’impression qu’on est au début du SEO qu’à la fin.

    Il va falloir se creuser un peu plus la tête, trouver des liens difficiles à obtenir, arrêter de prendre Google pour un c**, et ne pas ménager sa peine.

  • Nico dit:

    Sympa ! Je retiens surtout « pérenniser » et « linkwheel propre » sur long terme, stratégie must have de demain 😉

  • Azur Lingua dit:

    Franchement une heure je n’ai pas trouvé ça long au contraire ! de fait quand c intéressant c’est jamais trop long. Sinon totalement d’accord sur ta vision de pingouin 🙂

  • vince dit:

    Personnellement je préférais Julien à la TV… qu’est-ce qui lui a pris d’arrêter ? En plus il était plutôt rigolo à l’époque !

  • Jibé - Formateur Web dit:

    Dernière vidéo consultée au cours de cet après-midi de recherche d’informations. Merci pour ces interviews et surtout le format « décomplexant » ! On se croirait presque au coin de la table. Une approche du SEO qui réconforte en ces temps troublés par l’alcidé de Google.
    Le côté fort en gueule, finalement, on s’y fait !
    Maintenant la galère c’est qu’il faut attendre pour la prochaine.

  • Laura - Destination High Tech dit:

    Superbe Podcast 😉
    c’est vraiment un plaisir de vous écouter , le concept vidéo est génial.
    Quand vous avez parlé d’un site qui monopolisait toute la 1ère page sur google j’ai eu un nom qui m’est venu a l’esprit : op je le tape dans ma barre de recherche et …j’avais oublié d’ouvrir un onglet ptdr j’ai dû revisionner la vidéo depuis le début (Vimeo ne voulait pas reprendre depuis le milieu )
    Vivement le prochain podcast

  • Evoclicks dit:

    Superbe podcast.

    En plus avec deux SEO bien expérimentés, 1 heure de bon conseils après le passage du manchot!

    Merci à vous deux 😉

  • Le Juge@vancouver SEO dit:

    @Hervé
    C’est juste une remarque, dans la liste des 400 de SEroundtable il me semble en avoir vu avec des adsense donc je ne dirais pas que c’est un truc général.
    @Tipi
    Et encore c’était au saut du lit, pas coiffé ni maquillé 😉
    @Simon
    Il va falloir s’adapter – le métier de SEO est une preuve du Darwinisme.
    @Nico
    C’est déjà une stratégie qui marche depuis longtemps – Il y a de nombreux super-affilié qui possèdent des milliers de sites, qu’ils ont monté doucement patiemment et qui ont maintenant du jus a lâcher.
    @Azur Lingua
    Merci
    @Vince
    Tu sais quoi Vince, t’es un haineux et je ne vois même pas l’intérêt de partir au clash avec toi. Donc vas-y l’ami fais toi plaisirs et troll autant que tu veux,
    @Jibé
    Ah oui on a un format un peu détendu sur le coup mais on se connait depuis un moment avec Laurent, on a usé nos théories sur les bancs des même forums depuis un long moment.
    @Laura
    Un des sites était zlio – merci @Bertimus

  • Emmanuelle dit:

    Très sympa ce podcast, merci à tous les 2 !

    J’aime bien la vision de Julien sur le Pandaranol… ça me rappelle une récente conversation avec un autre participant… en un peu plus velu, cette fois ^^ !

    Bref, bien agréable et instructif, merci les gars !

  • Antoine dit:

    Encore un bon podcast Laurent, sympa d’avoir chacun votre vision du netlinking. J’ai relevé des choses intéressantes. Sur l’aspect « en faire moins mais plus quali », je vous rejoins complètement.
    Parfois il suffit de savoir mettre les formes pour obtenir un bon lien sur un site bien trusté. Et Scrapebox n’est pas forcément à oublier pour ce genre de pratique, au contraire 😉

  • bodybuilding dit:

    Merci pour ce partage ! Le backlink… ce qui me fait sourire c’est que lors de notre conversation skype il y a un an tu m’avais déjà mis en garde sur tout ça et tu avais « prédis » à l’époque le panda et le pinguin 🙂

  • Antoine - Hôtel à Brest dit:

    La durée, au prime abord, fait peur et comme le souligne un compère plus haut, ça s’écoute vraiment bien!

    Le principe d’un échange entre deux « poids » du SEO est toujours bon à prendre, alors Merci les gars!

    Cependant, concernant les annuaires, s’il faut payer pour mettre un lien, j’ai du mal à ne pas voir derrière une sanction des moteurs de Recherches qui ont toujours été contre cette position… C’est aussi un des principes d’Internet. Le scepticisme m’envahit 😉

  • Romain manniez dit:

    Vraiment une bonne analyse de Penguin, je suis un peu septique sur les annuaires payants, mais entièrement d’accord avec Laurent pour le CP c’est pas forcément utile !

  • Ramenos@Montréal dit:

    Bon mais oui, bien trop long ! 🙂

    Ca y est, nous sommes donc 2 référenceurs français expatriés au Canada. Le Juge à l’Ouest et le Ramenos à l’Est.

    Je partage votre pensée sur Pengouin et le plombage des sites qui en ont abusé. Le principe est exactement le même que le keyword stuffing mais pour les liens. Rien de nouveau, rien de bien spécial.

    Laurent, tout comme toi, je n’ai jamais utilisé de CP. J’ai plutôt galéré à faire du linking de qualité (guest blogging, lien de soutien, etc…) petit à petit.

    A défaut d’aller au SMX Julien, tu pourras venir au prochain DoYouSEO Camp. L’Association du référencement au Québec organise des Camp tous les 2 mois sur des sujets spécifiques.
    Laurent, si un petit tour à Montréal te tente, n’hésite pas non plus 😉